Comment faire une mangeoire à oiseaux avec une bouteille plastique ?

Comment faire une mangeoire à oiseaux avec une bouteille plastique ?


Un bon projet familial pour les amateurs d’oiseaux est de transformer une simple bouteille en plastique de 2 litres en une mangeoire à oiseaux fonctionnelle. Ces mangeoires simples sont parfaitement fonctionnelles et peuvent aider les ornithologues de jardin à nourrir plus d’oiseaux sans avoir à acheter des mangeoires coûteuses. En tant que projet familial, il enseigne la valeur du recyclage et de la conservation de la faune.

Outils et fournitures dont vous aurez besoin pour cette mangeoire en bouteille plastique

Les bouteilles les plus courantes pour ce projet sont des bouteilles de boissons ordinaires de 2 litres, mais à peu près n’importe quelle bouteille en plastique fonctionne, y compris les bouteilles d’eau, les bouteilles de boissons sportives, ou même les contenants de ketchup ou de gelée en plastique. Pour les perchoirs, vous pouvez utiliser des chevilles à bois, des crayons non taillés, des baguettes, des brindilles ou tout autre bâton similaire.

  • Bouteille en plastique
  • Bâtonnets de perche de 20 à 25 centimètres de long et d’environ 0,5 cm d’épaisseur
  • Crochet à vis métallique
  • Colle polyuréthane
  • Poinçon ou autre outil de perforation
  • Couteau

Etape 1 : Nettoyer la bouteille

Nettoyez et séchez soigneusement la bouteille en enlevant toutes les étiquettes. Utilisez une solution d’eau de Javel faible pour vous assurer que la bouteille est désinfectée, puis rincez-la soigneusement. Laisser sécher la bouteille à l’air libre pendant plusieurs heures ou toute la nuit pour s’assurer qu’il ne reste pas d’humidité à l’intérieur, ce qui pourrait causer la détérioration des graines.

Etape 2 : Fixer le crochet de suspension

Vissez le crochet au centre du bouchon de la bouteille, en vous assurant qu’il est ferme et serré. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un poinçon ou un clou pour commencer le trou, ce qui facilitera le vissage du crochet.

Une fois le crochet complètement inséré, scellez les deux côtés (intérieur et extérieur) avec une goutte de colle polyuréthane pour fournir une force supplémentaire et pour empêcher l’humidité d’entrer dans le chargeur. Évitez toutefois de coller les fils du bouchon, car vous devrez ouvrir la bouteille chaque fois que vous la remplirez de graines.

Etape 3 : Ajouter des perchoirs

Découpez des trous assez grands pour que les perchoirs s’insèrent complètement dans la bouteille, à environ 3-4 centimètres du fond de la bouteille. Les goujons à perche doivent s’ajuster parfaitement dans les trous et s’étendre complètement à travers la bouteille et à l’extérieur du trou correspondant sur le côté opposé. Lorsque vous insérez les perchoirs, équilibrez la longueur des perchoirs à chaque extrémité pour permettre aux oiseaux de se nourrir confortablement. Un peu de colle peut également être utilisée pour fixer les perchoirs et empêcher les trous de s’élargir ou de se desserrer.

Si désiré, ajouter des perchoirs supplémentaires plus haut sur la bouteille. Chaque perchoir supplémentaire devrait être de 2 à 3 pouces plus haut que le précédent et tourné autour de la bouteille d’où se trouvait le dernier perchoir. Ceci crée le plus d’espace pour que les oiseaux puissent se percher. Le perchoir supérieur doit être à 3 ou 4 pouces sous le chapeau.

Etape 4 : Couper les points d’alimentation

Couper les orifices d’alimentation de 2 à 5 centimètre au-dessus de chaque perchoir, à l’aide d’un couteau utilitaire. Les orifices doivent avoir une largeur de 25 à 50 mm, selon le type de graines que vous utiliserez – utilisez des trous plus grands pour les graines mélangées ou les graines de tournesol, et des trous plus petits pour le Nyjer ou le millet. Des trous de forme ovale plus hauts que larges seront plus faciles à manger pour les oiseaux.

Etape 5 : Remplir de graines

Remplissez lentement le doseur avec la semence souhaitée. Si les orifices d’alimentation sont trop grands, placez un morceau de ruban transparent par-dessus et recoupez des trous plus petits dans le ruban pour résoudre le problème. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du papier froissé, des billes décoratives ou du gravier pour remplir le fond de la mangeoire, en occupant l’espace sous les orifices d’alimentation où les graines sont hors de portée des enchères.

Etape 6 : Suspendre la mangeoire en bouteille plastique

Suspendez la mangeoire à l’extérieur d’une branche d’arbre ou d’une autre structure de soutien et attendez que les oiseaux la découvrent. Ce ne sera pas long.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.