Les ornithologues qui savent comment nettoyer une cabane à oiseaux prennent des mesures pour protéger leurs familles d’oiseaux de jardin des nuisibles et des maladies tout en rendant leurs cabanes encore plus attrayantes pour les nouveaux oiseaux nicheurs. Tout comme le nettoyage des mangeoires à oiseaux, le nettoyage des nichoirs est essentiel à la santé et à la sécurité des oiseaux de basse-cour.
Pourquoi nettoyer son nichoir à oiseaux ?
Tout comme une mangeoire sale et endommagée, une cabane à oiseaux sale est moins attrayante pour les oiseaux de basse-cour. Les nichoirs sales peuvent aussi abriter des rongeurs, des insectes, des acariens, des champignons et des bactéries qui peuvent transmettre des maladies aux oiseaux nicheurs et aux oisillons vulnérables. Le nettoyage d’une poulailler minimise ces dangers et rend la maison plus attrayante pour les oiseaux nicheurs. Un nichoir propre encourage la réutilisation avec la même famille d’oiseaux ou d’autres oiseaux à la recherche de sites de nidification appropriés à différentes périodes de l’été, ce qui peut amener encore plus de familles d’oiseaux dans la cour arrière.
Quand nettoyer son nichoir pour oiseaux ?
Idéalement, un nichoir à oiseaux devrait être nettoyé une fois que le couvain a complètement pris son envol et ne retourne plus au nid. Pour de nombreuses espèces d’oiseaux, un seul nettoyage après la fin de la saison de reproduction suffit. Dans les régions tempérées où les oiseaux peuvent élever plusieurs couvées, cependant, le nichoir peut être nettoyé entre chaque nouvelle famille pour encourager la nidification. Si vous n’êtes pas sûr si la maison est occupée ou non, tapez doucement sur les côtés ou sur le toit et écoutez les éraflures ou les crochets, ou jetez un coup d’œil à l’intérieur de la maison par le toit ou sur le côté mobile pour vérifier si des oisillons y sont présents. Si les oiseaux sont toujours présents, attendez au moins une autre semaine avant de vérifier de nouveau pour leur donner le temps de quitter la maison.
Comment nettoyer un nichoir pour oiseaux ?
Pour nettoyer à fond et en toute sécurité une cabane à oiseaux :
- Ouvrez le nichoir ou démontez-la partiellement si nécessaire pour un nettoyage adéquat. Les nichoirs à côtés pivotants, les toits à charnières ou les façades amovibles sont les plus faciles à nettoyer rapidement et à fond.
- Enlevez tout le vieux matériel de nidification et grattez les excréments ou la matière agglomérée. Ce produit doit être jeté dans un sac en plastique pour éviter la propagation des parasites qu’il pourrait contenir. Les vieux matériaux de nidification peuvent aussi être compostés si désiré.
- Frottez soigneusement la maison avec une solution d’eau de Javel faible (une part d’eau de Javel pour neuf part d’eau tiède). Assurez-vous de bien nettoyer tous les coins, le trou d’entrée et les trous de drainage et de ventilation pour enlever tous les débris et la contamination.
- Rincez bien la maison à l’eau propre pendant plusieurs minutes pour enlever toute trace d’eau de Javel ou d’autres produits chimiques afin qu’il n’y ait plus de produits chimiques agressifs ou de fumées qui pourraient affecter les oiseaux.
- Séchez soigneusement la maison en plein soleil pendant au moins plusieurs heures. De cette façon, le chlore résiduel sera décomposé et il n’y aura pas de crevasses humides pour la moisissure ou le mildiou.
- Inspectez la maison à la recherche de charnières desserrées, de clous ou de vis saillants, d’échardes proéminentes et d’autres dangers qui peuvent blesser des adultes ou des oiseaux en bas âge. Réparez tous les problèmes pour assurer la sécurité de la maison.
- Vérifiez que tous les trous de ventilation et de drainage ne sont pas obstrués. Au besoin, percer des trous supplémentaires pour assurer une ventilation ou un drainage supplémentaire afin d’améliorer la maison.
- Remontez la maison solidement et vérifiez que toutes les vis, charnières et joints sont bien serrés. Si la maison se transforme en nichoir à oiseaux d’hiver, l’assembler dans cette configuration après la fin de la saison de reproduction afin que les oiseaux puissent l’utiliser comme abri sécuritaire.
- Entreposez les cabanes d’oiseaux en argile pour l’hiver afin qu’elles durent plus longtemps, ou remettez les cabanes d’oiseaux en bois à leurs crochets ou à leurs poteaux pour qu’elles puissent servir de niches pour les nuits froides d’hiver.
Plus de conseils sur le nettoyage d’un nichoir à oiseaux
Pour vous assurer que vos nichoirs sont aussi propres et sécuritaires que possible pour vos oiseaux de jardin qui nichent ou se perchent :
- Achetez des nichoirs avec des panneaux mobiles ou articulés qui sont plus faciles à nettoyer sans affaiblir la structure de la maison.
- Laissez les nichoirs propres pour l’hiver et nettoyez-les de nouveau au début du printemps afin qu’ils soient prêts pour la reproduction des oiseaux.
- Nettoyez également le poteau ou l’hameçon à l’endroit où se trouve le nichoir afin d’éliminer tout parasite ou toute bactérie de la zone.
- En nettoyant correctement une cabane à oiseaux, les ornithologues de jardins offrent un foyer sûr et heureux à leurs oiseaux de jardins. Les maisons propres attireront davantage d’oiseaux nicheurs, et les générations d’oiseaux en bonne santé pourront être élevées dans des nichoirs appropriés.