Où, quand et comment installer un nichoir à oiseaux ?

Où, quand et comment installer un nichoir à oiseaux ?



L’emplacement, la taille du nichoir et le diamètre du trou d’un nichoir sont tous des facteurs qui détermineront si les oiseaux seront attirés ou non par votre jardin et s’ils s’y établiront. Beaucoup croient que n’importe quel type de nichoir, dans n’importe quel endroit, attirera toutes les espèces d’oiseaux, mais ce n’est pas le cas.
Il est tout aussi important d’héberger les oiseaux que de les nourrir pendant l’hiver, et l’endroit où vous placez un nichoir est essentiel à son succès.
L’espèce d’oiseau que vous voulez attirer est importante pour décider quel nichoir à oiseaux convient le mieux à votre jardin et où le placer, car la plupart ont des exigences différentes, surtout lorsqu’il s’agit de prendre soin des oisillons.

Ce qu’il faut savoir avant de décider d’installer son nichoir à oiseaux

  • Le nichoir doit être d’une taille convenable pour les habitants auxquels ils sont destinés.
  • Avoir le bon type et la bonne taille d’entrée (ouverture frontale ou petit trou).
  • Être protégé du vent, de la pluie et du soleil.
  • Avoir un couvercle amovible ou articulé pour faciliter l’accès pour le nettoyage et l’entretien.
  • Être placé dans un endroit protégé des prédateurs.

Quand mettre un nichoir à oiseau ?

Assurez-vous que vos nichoirs soient installées bien avant le début de la saison de reproduction. Ne vous découragez pas si les oiseaux ne commencent pas immédiatement à y nicher ; parfois, il faut du temps aux oiseaux pour les découvrir.

Où placer son nichoir à oiseau ?

Comme différentes espèces d’oiseaux préfèrent différents types d’habitat de nidification, la végétation qui entoure votre nichoir jouera un rôle dans la détermination des espèces qui y nicheront. Rappelez-vous : le bon nichoir, le bon endroit. Par exemple, les nichoirs pour les merles bleus azurés devraient être placés dans un habitat ouvert.
Si vous cherchez à attirer une variété d’espèces dans vos nichoirs et que vous avez suffisamment d’espace, vous pourriez envisager de jumeler vos nichoirs. Il s’agit de placer les nichoirs par paires sur des poteaux espacés de 4 à 8m. Ou, vous pouvez mettre deux boîtes dos à dos sur un seul poteau. Les oiseaux comme les hirondelles bicolores et les merles bleus nichent à proximité les uns des autres, bien qu’ils chassent les autres de leur propre espèce. L’appariement des nichoirs a l’avantage de permettre à un plus grand nombre d’oiseaux des deux espèces de coexister pacifiquement au sein d’un même habitat.
Un mot d’avertissement : Les terrains de golf, les champs cultivés, les jardins et les cours sont potentiellement de bons habitats pour les nichoirs, mais évitez les endroits où des pesticides et des herbicides sont utilisés. En plus d’être nuisibles pour les oiseaux, ils diminuent et parfois éliminent les populations d’insectes qui constituent la principale source de nourriture pour de nombreuses espèces nichant dans les cavités.

Comment installer son nichoir pour oiseau ?

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour installer vos nichoirs, assurez-vous qu’elles sont suffisamment sécuritaires pour résister aux vents violents et aux intempéries. La meilleure façon d’installer de petits nichoirs est d’utiliser des poteaux métalliques ou des tuyaux en PVC autoportants. Ces tuyaux ou poteaux offrent plusieurs avantages :

  • Les nichoirs peuvent être montés plus haut que sur un poteau de clôture.
  • Certains prédateurs ont de la difficulté à grimper aux poteaux.
  • Les mâts peuvent être facilement équipés de gardes-prédateurs.

A noter qu’il est également important de bien nettoyer son nichoir à oiseaux afin de le garder attirant et sécurisé pour les oiseaux du jardin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.