Comment installer une mangeoire à oiseaux ?

Comment installer une mangeoire à oiseaux ?


L’emplacement de la mangeoire à oiseaux fait une différence étonnante pour l’attrait d’une mangeoire à oiseaux, tant pour les oiseaux qui en mangent que pour ceux qui l’observent. En plaçant vos mangeoires à l’endroit le plus pratique pour vous et les oiseaux, vous pouvez profiter de toutes les occasions de fournir de la bonne nourriture à une grande variété d’oiseaux et de voir de nombreuses espèces profiter du repas.

Bien choisir l’emplacement de sa mangeoire à oiseaux

Les facteurs les plus importants à considérer lors du choix de l’emplacement des mangeoires pour oiseaux sont ceux qui affectent la façon dont les oiseaux verront et utiliseront la mangeoire. Si les oiseaux ne trouvent pas le placement confortable, sécuritaire ou pratique, ils n’utiliseront pas la mangeoire aussi souvent. Lorsque vous placez des mangeoires dans votre cour, gardez ces considérations à l’esprit :

Le meilleur endroit pour placer une mangeoire simulera les préférences alimentaires naturelles d’un oiseau. Les mangeoires à suif pour les pics, par exemple, seront plus populaires si elles sont placées près des troncs d’arbres ou des branches épaisses. Les mangeoires à plate-forme pour les oiseaux qui se nourrissent au sol sont plus efficaces dans les zones où ces oiseaux se nourrissent normalement. Les mangeoires à nectar seront plus populaires si elles sont placées près des fleurs productrices de nectar.

Les mangeoires situées dans des endroits tranquilles et moins perturbés sont généralement plus efficaces que les mangeoires placées près d’endroits actifs comme une structure de jeu, une porte de garage ou un patio. Bien que les oiseaux puissent s’habituer à certains bruits et à certaines activités, de nombreuses espèces préfèrent un endroit plus calme pour se nourrir. Évitez de placer les mangeoires près des carillons ou d’autres sources de bruits artificiels, mais notez qu’il y a certains sons qui peuvent aider à attirer les oiseaux.

Placer des mangeoires près de ces bruits naturels peut aider les oiseaux à s’y rendre.

Les oiseaux ne visiteront pas une mangeoire dans une zone dangereuse. Placez les mangeoires à environ 3 à 4 mètres d’un abri convenable, tels un nichoir à oiseaux, des arbres, des tas de broussailles ou des arbustes, pour que les oiseaux puissent se retirer rapidement et en toute sécurité lorsqu’un prédateur est à proximité. En même temps, prenez des mesures appropriées pour protéger les oiseaux de jardins des chats afin de rendre l’aire d’alimentation encore plus sûre.

Les collisions de fenêtres sont souvent mortelles pour les petits oiseaux. Les mangeoires doivent être placées soit très près de la fenêtre (moins de 1 mètre), soit beaucoup plus loin (plus de 3 mètres). Dans les mangeoires rapprochées, les oiseaux ne peuvent pas frapper la fenêtre assez fort pour se blesser, et les mangeoires éloignées offrent suffisamment d’espace pour manœuvrer en toute sécurité. D’autres moyens de prévenir les collisions avec les oiseaux peuvent aussi être utiles et minimiser ce problème.

Les oiseaux ont besoin de voir une mangeoire avant de s’y rendre facilement. En plaçant les mangeoires dans un endroit ensoleillé et ouvert, elles sont plus visibles pour les oiseaux de passage. Cet emplacement permet également aux oiseaux qui se nourrissent d’avoir un bon champ de vision pour rester à l’affût des prédateurs et autres menaces.

Si vous utilisez des produits chimiques dans une partie de votre jardin, comme des pesticides, les mangeoires à oiseaux devraient être placées loin de la maison afin que les graines ou autres aliments ne puissent pas être contaminés. Une fois que vous attirerez beaucoup d’oiseaux, cependant, vous aurez peut-être besoin de moins de produits chimiques, car les oiseaux mangeront des insectes et aideront à garder votre jardin naturellement en santé.

Les écureuils peuvent endommager les mangeoires de bien des façons et mangeront les graines avant que les oiseaux aient la chance de manger. Placer les mangeoires bien loin des arbres, des arbustes robustes, des clôtures, des toits et d’autres structures d’où les écureuils peuvent sauter, aidera à garder la mangeoire à l’abri des dommages. Prendre d’autres mesures pour protéger vos mangeoires contre les écureuils peut aider à minimiser ce problème, peu importe où se trouvent vos mangeoires.

Différentes espèces d’oiseaux ont des territoires d’alimentation de tailles différentes. Une aire d’alimentation très encombrée peut créer plus d’agressivité et de territorialité, car certains oiseaux éloignent d’autres des mangeoires. L’éparpillement des mangeoires sur une plus grande distance peut permettre à un plus grand nombre d’oiseaux de se nourrir et contribuer à réduire le risque de propagation des maladies dans les mangeoires à oiseaux.

Ou placer sa mangeoire pour oiseaux ?

La plupart des ornithologues veulent profiter des avantages de l’alimentation des oiseaux, comme attirer plus d’espèces, voir les oiseaux de près, dresser une liste d’oiseau des jardins et identifier de nouveaux visiteurs pour les mangeoires. En choisissant l’emplacement de votre mangeoire en fonction de vos besoins, vous pourrez profiter autant de chaque mangeoire que des oiseaux. Pour maximiser ce plaisir, pensez à :

Placez un alimentateur à un endroit où vous avez une vue dégagée et dégagée d’une fenêtre facile d’accès. Pensez également à la lumière, car un ensoleillement intense peut faciliter l’observation des couleurs des oiseaux et des marques de champ plus fines pour faciliter l’identification, mais pourrait rendre la photographie plus difficile. Une zone ombragée peut avoir moins d’éblouissement et offrir de meilleures vues pendant les mois d’été. Notez également comment la visibilité peut changer au fil des saisons à mesure que les arbustes poussent, que les arbres perdent leurs feuilles ou que d’autres changements se produisent dans votre paysage.

Placer une mangeoire dans un endroit où il sera facile de la remplir à nouveau peut vous aider à garder la mangeoire en bon état pour attirer plus d’oiseaux. Si vous avez besoin d’un escabeau ou d’outils spéciaux pour remplir une mangeoire à chaque fois, vous aurez peut-être moins de chances de la garder remplie, nettoyée ou réparée correctement.

Si votre climat est sujet aux vents forts, aux pluies abondantes ou aux chutes de neige abondantes, il est préférable de placer les mangeoires dans des endroits abrités. Cela aidera à protéger la mangeoire et les oiseaux qui l’utilisent du mauvais temps. Il facilitera également l’entretien et le remplissage de la mangeoire dans des conditions défavorables, au moment où les oiseaux ont le plus besoin d’aliments nutritifs.

Les mangeoires sont naturellement en désordre avec les coques, les plumes des mues et les excréments. Un nettoyage régulier est essentiel, mais le fait de placer votre mangeoire dans un endroit où le désordre ne sera pas aussi perceptible ou désagréable peut minimiser tout désagrément. Par exemple, placez la mangeoire dans un endroit naturel au lieu de la placer près d’un parterre de fleurs bien entretenu ou sur un patio décoré. De cette façon, tout désordre ne sera pas aussi visible.

Autres conseils pour bien placer ses mangeoires à oiseaux

Peu importe où vous placez vos mangeoires, cela peut prendre plusieurs jours ou plusieurs semaines avant que les oiseaux trouvent la station d’alimentation et en fassent le meilleur usage. Pour encourager les oiseaux à profiter de votre mangeoire à oiseaux :

Utilisez des couleurs et des plantes et arbustes pour attirer les oiseaux vers une aire d’alimentation en ajoutant des fleurs, des pots de fleurs ou des objets décoratifs à proximité pour attirer leur attention.

Prenez des mesures pour amener les oiseaux à utiliser une nouvelle mangeoire en leur fournissant leurs graines pour oiseaux préférées et d’autres aliments populaires pour qu’ils puissent les essayer.

Prévoyez des perchoirs à oiseaux, des bains d’oiseaux et un abri convenable pour la sécurité et la nidification afin de répondre à tous les besoins de base des oiseaux pour qu’ils puissent rester dans la région au-delà de la simple nourriture.

Si aucun oiseau n’utilise vos mangeoires, peu importe le soin avec lequel il est placé, il peut être utile de déplacer la mangeoire après 2-3 semaines et d’essayer à nouveau d’attirer les oiseaux. Vous devrez peut-être aussi inspecter la mangeoire pour vous assurer que les aliments sont frais et accessibles, et si tout convient, soyez patient. Avec le temps, les oiseaux trouveront vos mangeoires, ce qui vous donnera de nombreuses occasions de profiter de leur compagnie à l’heure du repas.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.