Quelles graines pour les oiseaux du jardin ?

Quelles graines pour les oiseaux du jardin ?


Mélange de graines pour oiseaux

Il existe de nombreux types différents de mélanges de graines pour oiseaux. Les mélanges bon marché contiennent généralement de grandes quantités de millet, ainsi que de petites quantités de maïs concassé, de graines de tournesol et d’autres graines ou céréales. Le blé est un adjuvant de remplissage populaire, mais il a peu de valeur nutritive pour les oiseaux. Ces mélanges peuvent être utiles, mais les ornithologues peuvent voir de grandes quantités de déchets lorsque les oiseaux cherchent leurs graines préférées dans le mélange.

Les mélanges plus coûteux contiennent souvent des graines plus populaires et plus recherchées, comme plus de graines de tournesol ou même des cœurs de tournesol, des graines de citrouille, des noix ou des cœurs de noix. Ces mélanges peuvent même contenir des morceaux de fruits séchés, des vers de farine séchés ou d’autres gâteries exceptionnelles pour les oiseaux. Les mélanges élaborés sont souvent commercialisés comme des mélanges spécifiques pour chaque espèces d’oiseaux, tels les mélanges de graines pour pinsons, selon les graines qu’ils contiennent.

Les ornithologues amateur peuvent augmenter la quantité de graines mélangées commercialement en ajoutant de plus grandes quantités de graines de tournesol nature, d’arachides ou d’autres aliments. Il est également possible d’acheter des quantités de graines naturelles et de créer un mélange fait maison et sur mesure adapté aux oiseaux qui visitent votre mangeoire à oiseau.


Mélanges de graines pour oiseaux

Graine de tournesol noire

Les graines de tournesol noires sont les graines les plus populaires pour différentes espèces d’oiseaux. Un composant clé de nombreux mélanges de graines d’oiseaux, les graines de tournesol à l’huile noire, sont également disponibles sans autres graines mélangées. Ces graines sont aussi souvent formées en blocs de graines et en gâteaux.

Les graines de tournesol noires ont une teneur élevée en huile qui plaît à la majorité des espèces d’oiseaux, y compris les cardinaux, les mésanges, les moineaux, les pinsons, les mésanges, les pics, les gros-becs et les geai. Les amateurs d’oiseaux peuvent également cultiver des graines de tournesol noires pendant les mois d’été et les oiseaux enlèveront les graines des capitules des fleurs lorsque les plantes arriveront à maturité.

Ces graines de tournesol peuvent être offertes dans une grande variété de mangeoires, y compris des trémies, des mangeoires tubulaires ou en treillis avec de larges ouvertures et des plateaux et plates-formes ouverts. Si les graines sont saupoudrées directement sur le sol, tous les oiseaux qui se nourrissent au sol apprécieront le festin.




Graines de tournesol noires

Graine de tournesol rayée

Comme les graines de tournesol noires, les graines de tournesol rayées sont de bonnes graines riches en gras et en huile que de nombreux oiseaux vont échantillonner. Les coques des tournesols rayés sont plus épaisses et plus dures que celles des graines de tournesol noir oléagineux, ce qui rend l’alimentation plus difficile pour les petits oiseaux ou ceux dont le bec est plus faible.

Tous les oiseaux qui mangeront d’autres types de graines de tournesol grignoteront des graines de tournesol rayées, mais il est plus populaire chez les espèces plus grandes comme les cardinaux, les geais. Si les deux types de graines de tournesol sont disponibles dans le même mélange, les graines rayées peuvent être consommées en dernier, car les oiseaux recherchent naturellement des aliments plus faciles et plus pratiques en premier.

Les graines de tournesol rayées peuvent être offertes de la même façon que les graines de tournesol noir, dans des trémies d’alimentation, des tubes à large bouche, des mangeoires à large maille ou dans des plateaux ouverts, des plats et des mangeoires à plate-forme.


Graines de tournesol rayées

Graine de carthame

Le carthame est une graine préférée des oiseaux chanteurs de taille moyenne et grande.

Bien qu’il ressemble à une graine de tournesol blanc, le carthame est en fait une plante complètement différente. Les graines blanches sont les préférées des colombes, des mésanges et des cardinaux, bien que d’autres oiseaux chanteurs se nourrissent aussi de graines de carthame si les graines de tournesol ne sont pas disponibles. Le carthame est généralement plus cher que les autres graines et peut être mélangé avec des copeaux de tournesol ou du millet dans des mélanges de première qualité pour être plus abordable et attrayant pour plus d’espèces d’oiseaux. Comme cette graine a un goût un peu amer, elle est habituellement négligée par les écureuils et d’autres animaux sauvages, ce qui en fait une bonne option si les ravageurs des mangeoires à oiseaux constituent un problème.

Le carthame peut être offert dans n’importe quelle mangeoire à graines de tournesol, y compris les mangeoires à trémie, les mangeoires à grande maille, les plateaux et les plats ouverts.

Graine de tournesol décortiquée

Les graines de tournesol décortiquées, aussi appelées coeurs, sont populaires chez de nombreux oiseaux chanteurs. Comme ces graines sont déjà débarrassées de leurs coques, il n’y a plus de déchets autour de la mangeoire.

Les graines de tournesol décortiquées sont riches en huile et une source élevée de calories pour les oiseaux, ce qui en fait un aliment populaire toute l’année. Les graines décortiquées sont plus chères que les graines de tournesol ordinaires, mais peuvent être plus économiques lorsqu’elles sont achetées au poids, car il n’y a pas de déchets. Ces graines ne pousseront pas si elles sont répandues sur le sol, ce qui est idéal pour les zones de jardin où une croissance supplémentaire n’est pas la bienvenue. Tous les oiseaux chanteurs, y compris les pinsons, les moineaux, les cardinaux, les mésanges et les mésanges, aiment les graines de tournesol égrenées.

Offrez des graines de tournesol décortiquées sur une plate-forme ouverte ou dans des mangeoires à plat, des mangeoires à trémie ou tout autre type de mangeoire où des graines de tournesol ordinaires peuvent être offertes.


Graines de tournesol décortiquées

Graine de niger

La graine de niger est aussi appelée graine de nyger ou de chardon et est une petite graine foncée, allongée et très légère.

Cette graine riche en huile, riche en matières grasses et riche en protéines est originaire d’Afrique et est un favori pour de nombreux petits oiseaux, y compris les moucherons, les chardonnerets, les redpolls et les juncos. Les cailles et les grands pinsons se nourrissent souvent sur le sol sous les mangeoires niger, nettoyant efficacement les graines déversées. Bien que le niger soit plus cher que les grosses graines, c’est une bonne valeur économique parce qu’il ne gaspille pas grand-chose.

Comme cette graine est si légère, il est préférable de ne l’offrir que dans des mangeoires avec de petites ouvertures afin qu’elle ne soit pas facilement renversée ou soufflée par des mangeoires plus larges. Les tubes avec de petites ouvertures étroites ainsi que les mangeoires en métal ou en nylon sont idéaux pour offrir niger aux oiseaux de basse-cour.




Graines de niger

Graine de millet

Le millet, plus formellement appelé millet proso blanc, est une graine d’herbe très populaire auprès des petits oiseaux. Il est disponible en blanc et en rouge, et les deux sont adaptés à l’alimentation des oiseaux de jardins. C’est une petite graine, plus petite qu’un grain de riz.

La graine de millet est riche en amidon, en protéines, en fibres et en gras, et constitue une bonne source de nourriture pour les petits oiseaux. Il est particulièrement apprécié par les pinsons, les bruants, les bruants, les moineaux, bien que de nombreux oiseaux puissent échantillonner le millet, surtout lorsqu’il est mélangé à d’autres types de graines.

Le millet peut être offert en petits doseurs tubulaires et en doseurs à trémie, ainsi qu’en doseurs à plate-forme ouverte ou à plateaux. L’arrosage des graines directement sur le sol attirera les espèces qui se nourrissent au sol, ou il peut être cultivé dans un jardin pour en faire une source naturelle de nourriture pour oiseau.


Graines de millet

Maïs concassé

Le maïs concassé est disponible en différentes tailles de broyage, individuellement ou dans le cadre de mélanges de graines. C’est un type de grain très économique et facilement disponible non seulement dans les magasins d’oiseaux sauvages, mais aussi dans les magasins d’aliments pour animaux agricoles et dans de nombreuses jardineries.

Le maïs concassé est populaire pour les gros oiseaux qui se nourrissent au sol comme les étourneaux, les cailles et les grumeaux, ainsi que les faisans, les dindons sauvages et les canards. Une bonne source d’huile et d’amidon, le maïs concassé est peu coûteux et peut être utilisé pour tenter les grands oiseaux de s’éloigner des graines plus chères. Le maïs moulu grossièrement est le meilleur et le plus attrayant pour les oiseaux, bien que le maïs moulu plus finement puisse être mélangé à d’autres graines si désiré. Dans les mélanges commerciaux, on peut ajouter du maïs concassé comme matière de charge pour ajouter du poids et du volume au mélange et réduire son prix global.

Offrez du maïs concassé dans une grande plateforme ou un mangeoire, saupoudré directement sur le sol ou mélangé à d’autres types de semences.

Vous pouvez également donner aux oiseaux du jardin une boulette de graisse pour oiseau, à préparer vous-même.


Maïs concassé



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.