Rouge-gorge : Alimentation, nidification et migration

Rouge-gorge : Alimentation, nidification et migration


Le rouge-gorge est, sans aucun doute, l’un de nos oiseaux de jardin préférés. Il semble nous faire confiance, rester près de nous quand nous sommes dans le jardin et même prendre la nourriture de nos mains.

Les rouge-gorges migrent-ils ?

La plupart des rouge-gorges sont sédentaires et défendent leur territoire à longueur d’année, et de nombreuses femelles établissent aussi leur propre territoire d’hiver.
Cependant, une poignée d’entre eux se dirigent vers le sud pour hiverner sur le continent, rejoignant d’autres rouges-gorges de passage à l’automne en provenance de Scandinavie et du nord de l’Europe continentale.
Il est intéressant de noter qu’il a été démontré que de nombreux rouge-gorges migrateurs sont fidèles à leurs territoires d’été et d’hiver, qui peuvent être distants de plusieurs centaines de kilomètres.

Où vont les rouge-gorges en été ?

Comme la plupart des rouge-gorges ne migrent pas, ils ne disparaissent pas vraiment au cours de l’été – ils deviennent juste un peu moins visibles. Lorsque la nourriture est plus facilement disponible pendant l’été, les rouge-gorges sont plus susceptibles de fourrager à l’abri des regards dans les bois plutôt que de venir à la mangeoire à oiseaux dans le jardin.

Combien de temps vivent les rouges-gorges ?

La durée de vie d’un rouge-gorge n’est que de 13 mois en moyenne en raison de la mortalité élevée des rouge-gorges au cours de leur première année. Une fois qu’ils ont franchi cet obstacle, ils ont de bien meilleures chances de survivre pendant un certain temps – le record actuel est de 19 ans.

Pourquoi les rouges-gorges ont-ils la poitrine rouge ?

Les rouge-gorges mâles s’en servent pour régler les différends territoriaux, surtout pendant la saison de reproduction.
Une dispute commence avec des mâles qui chantent l’un contre l’autre, essayant d’obtenir une perche plus haute afin de montrer leur poitrine le plus efficacement possible. Cela met généralement fin à la contestation, l’un s’en remettant à l’autre.
Parfois, elle peut dégénérer en bagarre, ce qui peut entraîner des blessures ou la mort.
Dans certaines populations, jusqu’à 10 % de la mortalité des adultes est due à des affrontements territoriaux. C’est la raison pour laquelle les rouges-gorges naissent sans poitrine rouge, et ne l’acquièrent pas avant leur première mue.

Les rouge-gorges femelles ont-elles la poitrine rouge ?

Oui. Les poitrines rouges des rouge-gorges femelles ne semblent pas servir le même objectif de compétition que ceux des mâles, mais ils n’ont pas évolué de façon à être très différents les uns des autres.

Que mangent les rouge-gorges ?

Les rouge-gorges mangent une grande variété d’aliments, notamment des vers, des graines, des noix, du suif, des invertébrés et des fruits. Ils viendront volontiers sur les mangeoires à oiseaux de jardin, surtout en hiver, et une combinaison de suif, de vers de farine et de graines pour oiseaux sera particulièrement appréciée. Veillez également à bien choisir votre mangeoire à oiseaux, afin de maximiser les chances d’attirer l’espèce d’oiseau désirée.

Quand les rouge-gorges font-ils leur nid ?

Si le temps est doux, ils peuvent se reproduire dès le mois de janvier, bien qu’il soit plus habituel pour eux de commencer en mars.
Le rouge-gorge est un reproducteur prolifique, produisant souvent entre trois et cinq couvées par an, chacune contenant quatre ou cinq œufs.
Ces couvées peuvent se chevaucher, le mâle nourrissant les poussins d’une couvée tandis que la femelle est assise sur les œufs de la suivante. Cela permet à la population de se remettre facilement de toute perte de population hivernale.
Les poussins de rouge-gorge rouge-gorge éclosent après avoir été incubés pendant 13 jours et s’envolent 14 jours plus tard.

Où nichent les rouges-gorges ?

Les rouge-gorges nichent presque n’importe où. Les sites de nidification enregistrés comprennent des pots de plantes, un casier dans un bureau, le moteur d’un avion de la Seconde Guerre mondiale et le corps d’un chat mort.

Quel nichoir à rouge-gorge installer dans son jardin pour les attirer ?

Pour attirer les rouge-gorges dans votre jardin, optez pour un nichoir à oiseau ouvert. Pour installer votre nichoir à oiseau, placez le dans un endroit calme à environ 2 mètres du sol. Pensez également à bien nettoyer votre nichoir à oiseau



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.