Quel est le plus petit oiseau du monde ?

Quel est le plus petit oiseau du monde ?


Le plus petit oiseau du monde est le colibri-abeilles. Bien qu’il ne soit pas beaucoup plus gros que certains coléoptères ou autres insectes, le colibri abeille fait toujours partie de la famille des oiseaux. Leur petite taille ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas s’engager dans des comportements alimentaires, reproductifs et sociaux comme n’importe quel autre oiseau le pourrait. Ils font tout cela à plus petite échelle. Bien que nous ayons répondu quel est le plus petit oiseau du monde, il y a tellement plus à savoir sur le colibri abeille.

Le plus petit oiseau du monde : Le colibri-abeille

Quand vous voyez des photos du colibri-abeilles (Mellisuga helenae) à côté d’une fleur, vous pouvez facilement comprendre d’où vient leur nom. Atterrissant sur la fleur comme leurs homonymes noir et jaune, ils n’ont pas l’air beaucoup plus gros qu’une abeille. Ils sont originaires de Cuba et des îles environnantes, y compris certaines des Antilles. Les mâles de l’espèce sont plus petits que les femelles, mesurant un minuscule 5,5 cm. Les femelles ne sont pas beaucoup plus grosses à 6,1 cm de long. Les mâles pèsent environ 1,95 g et les femelles environ 2,6 g, respectivement. Ce n’est pas beaucoup plus lourd qu’un bâtonnet de gomme.

La taille n’est pas la seule chose que l’abeille colibri a en commun avec les abeilles réelles. Comme cet oiseau se nourrit de nectar (ainsi que de très petits insectes), il va de fleur en fleur à la recherche de nourriture. Le pollen adhère à leurs plumes comme aux pattes d’une abeille. Cela signifie qu’ils peuvent à leur tour polliniser les fleurs. Puisque l’abeille colibri peut aller jusqu’à 1500 fleurs par jour, cela signifie qu’elles sont incroyablement importantes pour leur écosystème.

Bien que petites, leurs ailes peuvent battre 200 fois par seconde, ce qui leur permet de survoler les fleurs dont elles se nourrissent. Les petites plumes de ces petites ailes ne sont pas moins belles pour leur petite taille. Les mâles plus petits présentent des tons métalliques rouges et bleus sur leur plumage. Cependant, leur couleur peut changer légèrement pendant la saison des amours. Les femelles sont d’un vert et d’un gris bleutés plus discrets, mais toutes deux peuvent présenter une iridescence sur leurs plumes.

Quel est le plus petit rapace du monde ?

La chouette elfe (Micrathene whitneyi) n’est pas seulement la plus petite chouette, mais aussi le plus petit rapace. Ils sont originaires des États-Unis et vivent principalement dans des zones arbustives, mais peuvent migrer au Mexique pendant les périodes les plus froides de l’année. Un rapace se nourrit de vertébrés, mais avec une masse corporelle moyenne de seulement 40 g, la chouette elfe ne s’attaquera pas de sitôt aux grands proies. Ils se nourrissent surtout d’insectes, mais aussi de petits mammifères, de reptiles et même d’autres oiseaux.

Animal nocturne, il se protège de la lumière du soleil en restant dans des cactus creusés par des pics. Bien que le plus petit oiseau de proie au monde, ils ne sont pas connus pour leur férocité. On sait qu’ils feignent la mort lorsqu’ils sont confrontés à un prédateur de plus grande taille.

Quel est le deuxième plus petit oiseau du monde ?

Bien que nous sachions que le plus petit oiseau est le colibri-abeilles, qu’en est-il du deuxième ? Le colibri vervien (Mellisuga minima) est certainement une créature tout aussi petite, mais il rate de peu à une fraction de centimètre. Ils pèsent également en moyenne environ 0,1 g de plus que le colibri-abeille. Bien qu’il soit possible que vous voyiez de plus petits individus du colibri vervien, ils sont en moyenne toujours un peu plus gros.

Ils vivent principalement en Amérique latine, en particulier en République dominicaine, en Haïti et en Jamaïque. Ils préfèrent vivre dans des climats tropicaux et subtropicaux, en particulier dans les zones de forêt tropicale. On peut aussi les trouver près des plantations agricoles où ils recherchent de la nourriture, comme ils peuvent le faire près de jardins privés ou d’arbustes. Leur plumage est vert métallique sur le dos avec une tonalité vert pâle sur la poitrine et le ventre.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.