La mésange charbonnière : nourriture, caractéristiques et nidification

La mésange charbonnière : nourriture, caractéristiques et nidification



La mésange charbonnière est la plus petite des Mésanges. Les mésanges charbonnière sont très répandus dans le monde entier, occupant une zone qui s’étend du Royaume-Uni jusqu’en Asie du Nord et du Sud, avec certaines parties de l’Afrique du Nord également. Ils ont une préférence pour les forêts de conifères, et on les voit souvent dans les parcs et jardins.

Alimentation de la mésange charbonnière

Les mésanges charbonnière sont parmi les mangeurs les moins difficiles parmi les oiseaux de jardin en visite. Leur alimentation est variée et diversifiée, y compris les aliments les plus courants pour oiseaux comme les arachides pour oiseaux sauvages, les boules de graisse, les mélanges de graines pour oiseaux et les vers de farine. Souvent ils prendront à des déchets si ceux-ci sont présentés dans le jardin.
Les mésanges de charbon mangent des insectes et des graines, surtout des graines de conifères, elles mangent aussi des noix. Les mésanges de charbon prennent les noix et les graines des tables d’oiseaux dans le jardin et les mettent en cache pour les consommer plus tard. Pour manger, ils sont suspendus à l’envers ou volent en l’air pour atteindre la nourriture à partir des branches et des feuilles.

Où les mésanges charbonnières nichent-elles ?

Les mésanges charbonnière ont un curieux comportement ; regardez attentivement et vous remarquerez peut-être qu’elles nichent profondément dans des souches d’arbres en décomposition, ou peut-être d’autres trous, fissures et crevasses comme des terriers de souris. Ils utilisent couramment des matériaux tels que la mousse, les poils et l’herbe ; la plupart des accouplements commencent en mars à avril, avec environ sept à onze œufs blancs tachetés de rouge qui sont pondus en mai.

Installer un nichoir pour mésange charbonnière dans son jardin

Si vous souhaitez attirer les mésanges charbonnière dans votre jardin, et avoir le loisir de les observer, vous pouvez installer un nichoir à oiseaux. Vous devez choisir le bon type de nichoir à oiseaux, et notamment avoir le bon diamètre de trou de nichoir. Voici les dimensions pour un nichoir à mésanges charbonnières :

  • Diamètre du trou : 32 mm
  • Dimension : 14*14*23 centimètres
  • A placer à environ 5 mètres du sol

Veillez à bien nettoyer le nichoir à oiseaux afin que les oiseaux continuent de venir y faire leur nid.
Pour maximiser les chances de faire venir les mésanges charbonnières dans votre jardin, placez également un mangeoire à oiseau avec des graines de tournesol noire, ainsi qu’un filet pour boules de graisse.

Caractéristiques de la mésange charbonnière

La plus petite mésange européenne, facilement confondue avec la mésange des marais et la mésange du saule. Pas aussi coloré que ses parents, mais avec un dessous gris distinctif, une couronne noire et un dessous chamois. Aussi les joues blanches et le patch sur la nuque. Les deux sexes sont semblables.

  • En hiver, ils se joignent à d’autres mésanges pour former des troupeaux à la recherche de nourriture.
  • Les deux parents nourrissent les jeunes.
  • Conseil rapide : Les mésanges à charbon préfèrent les graines de tournesol noir et parfois le suif.

La durée de vie moyenne des mésanges charbonnière est de 2 ans, alors que la plus vieille mésange charbonnière enregistrée était âgée de 8 ans.

La nidification de la mésange charbonnière

La saison de nidification commence d’avril à juin. Le nid est semblable à un nid de mésanges bleues. Il est construit par les deux sexes. Ils sont faits de mousse, de laine, de feuilles mortes et de toiles d’araignées dont la mousse est doublée. Les nids sont creusés dans les arbres à l’aide d’un petit trou ou dans des trous de souris.

  • Une couvée typique contient entre 9 et 10 oeufs qui éclosent après 14 jours.
  • Les mésanges de charbon n’ont généralement qu’un couvain par an, mais peuvent en avoir jusqu’à deux.
  • Les mésanges de charbon protègent leur nid.

Les œufs peuvent rester en incubation de 14 à 16 jours et les oisillons s’envolent entre 16 et 19 jours.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.