Comment bien installer son perroquet en volière extérieure ?

Comment bien installer son perroquet en volière extérieure ?


Choisir la meilleure volière extérieure pour perroquet

Si vous possédez l’un des perroquets suivants, vous cherchez peut-être à acheter la meilleure volière en extérieure :

  • Le gris du Gabon
  • Le ara
  • Le cacatoès
  • L’eclectus
  • L’amazone

Une volière est tout simplement un endroit où l’on élève des oiseaux. Comme les volières sont assez grandes pour que les oiseaux puissent voler, on les appelle parfois des cages de vol et on peut les garder à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous possédez déjà un perroquet, vous savez que ces oiseaux ont des besoins spéciaux parce qu’ils sont très intelligents et ont besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer. C’est pourquoi les grandes volières sont parfaites pour les perroquets. Les perroquets vivent aussi longtemps ; il n’est pas rare que les perroquets vivent de 40 à 60 ans ou plus, alors soyez prêts à donner à votre perroquet l’environnement sain dont il a besoin pour se développer pendant de nombreuses années à venir.

Il y a plusieurs facteurs à considérer avant de construire ou d’acheter une volière extérieure pour perroquets et l’acquisition d’un perroquet n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. Vous devez vous assurer que vous serez en mesure de répondre adéquatement aux besoins mentaux et émotionnels de ces oiseaux complexes. Avant de commencer, vous devriez prendre votre temps pour considérer les différentes espèces de perroquets et la grande variété de besoins qu’ils ont.

Si vous ne possédez pas un perroquet, ou n’avez jamais possédé un perroquet avant, vous devriez vous assurer que posséder un perroquet est bon pour vous. Tenez compte des facteurs suivants avant de prendre une décision.

  • Niveau sonore : Tenez compte de l’environnement dans lequel vous vivez. Si vous habitez dans une ville ou une banlieue, près des voisins, rappelez-vous que même les perroquets les plus calmes peuvent crier fort de temps à autre. Vous devriez également être prêt à donner à votre perroquet autant d’attention que possible afin que votre perroquet n’attire pas constamment l’attention.
  • Temps et attention : le temps et l’attention demandés sont les premières raisons pour lesquelles les gens abandonnent les perroquets. Soyez prêt à passer du temps de qualité avec votre perroquet sur une base quotidienne. Rappelez-vous que les perroquets sont des oiseaux très intelligents avec une vie émotionnelle complexe. Si vous passez peu ou pas de temps avec votre perroquet, votre oiseau peut devenir bruyant ou avoir un comportement destructeur. Prenez le temps de comprendre en quoi consiste l’acquisition d’un perroquet.
  • Coût de possession : Les frais de possession d’un perroquet ne s’arrêtent pas lorsque vous achetez ou adoptez votre oiseau. N’oubliez pas que vous devrez nourrir votre perroquet, lui fournir des jouets et rendre visite au vétérinaire aviaire. Vous devriez être prêt à assumer les coûts associés à l’entretien d’un perroquet.
  • Fournir la nutrition appropriée de perroquet : Rappelez-vous que vous devrez acheter une variété de nourriture de haute qualité pour votre perroquet. Les légumes et les fruits riches en vitamine A sont les plus bénéfiques. Il s’agit notamment des courges, du cantaloup, du brocoli et de la mangue. Le saumon, le thon, la truite et une variété de grains sont les préférés des perroquets. Vous devriez éviter de nourrir votre perroquet avec des graines d’oiseaux simples et disponibles dans le commerce, car elles ne contiennent pas suffisamment de vitamine A.

Construire une volière pour perroquet en extérieur

Les perroquets sont de grands oiseaux. Si vous décidez de construire votre propre volière de perroquet en extérieure, vous aurez besoin d’utiliser du bois très épais et du fil métallique très résistant. Cependant, ce ne sont là que quelques-uns des facteurs dont vous devez tenir compte. Évitez le fil de fer galvanisé, car il est très toxique pour les oiseaux. L’acier inoxydable de 10 à 12 jauges est un bien meilleur choix, selon la taille et l’espèce du perroquet.

Vous devez vous assurer de construire une volière assez grande pour vos perroquets, alors choisissez des plans de volière qui donneront à vos perroquets beaucoup d’espace. Les oiseaux devraient avoir suffisamment d’espace pour bouger et voler pour garder leurs muscles en bonne forme. Prévoyez suffisamment d’espace pour la verdure et les jouets afin que votre perroquet ne s’ennuie pas. Ajoutez un plancher qui facilitera le nettoyage. Le ciment est un matériau idéal pour un sol de volière. Vous devez également vous assurer que votre volière a un toit partiellement couvert pour protéger vos oiseaux du soleil et de la pluie. Plus le toit est raide, mieux c’est pour empêcher les prédateurs de grimper au sommet de la volière.

Rappelez-vous toujours que la sécurité des oiseaux est primordiale. Assurez-vous d’utiliser de la peinture et du métal sans plomb. De plus, vous devriez utiliser deux couches de grillage métallique pour protéger vos oiseaux des prédateurs.

Que mettre dans une volière extérieure pour perroquet ?

Vous pouvez remplir votre volière d’objets qui simuleront l’habitat naturel de votre perroquet le plus fidèlement possible. Une lampe de bain de soleil, par exemple, peut être une excellente source de confort et de chaleur, surtout par temps plus frais et plus humide. Il vous faut trouver des moyens de protéger la volière du froid pendant l’hiver.

Vous pouvez également ajouter une variété de plantes à votre volière ou à votre cage de vol. Si vous décidez d’ajouter une source d’eau à votre volière extérieure pour perroquets, vous devez suivre les mêmes règles que pour les bains d’oiseaux. L’eau courante est idéale et vous devriez la changer tous les jours pour prévenir la prolifération des bactéries et des algues et pour décourager les moustiques de se reproduire. Parce que les perroquets sont originaires des climats tropicaux, ils aiment se baigner. Vous pouvez ajouter de petits bains dans la volière de votre perroquet, ou vous pouvez ajouter un bol plus grand et plus lourd, rempli d’eau. Le bol doit être assez lourd pour ne pas se renverser lorsque votre perroquet s’y perche. Beaucoup de propriétaires de perroquets préfèrent sortir leurs oiseaux de la cage ou de la volière pour prendre un bain. Si vous préférez le faire, vous pouvez baigner votre perroquet dans l’évier, ou utiliser un perchoir spécial que vous pouvez utiliser sous la douche.

Des perchoirs à oiseaux sont également indispensable à l’intérieur de votre volière extérieur. Vous devriez toujours prévoir la plus grande variété de perchoirs possible. Les perchoirs peuvent être en bois, en corde ou en ciment chauffé. Les bons perchoirs peuvent aider votre perroquet à maintenir des muscles forts et à développer son équilibre et sa coordination. Les perchoirs chauffés en ciment peuvent être particulièrement bénéfiques si vous vivez dans un climat plus frais et ils peuvent aider à favoriser une circulation saine chez les oiseaux.

Ajouter des jouets intéressants à votre volière de perroquets n’a pas besoin d’être compliqué ou coûteux. Vous trouverez dans la maison des produits simples et sûrs qui s’ajouteront parfaitement à votre volière. Ces jouets improvisés pour perroquets occuperont vos oiseaux pendant des heures.

Les perroquets peuvent mâcher, ronger et déchiqueter en toute sécurité les essuie-tout en carton et les rouleaux de papier hygiénique. Vous pouvez aussi accrocher de simples feuilles de papier dans votre volière pour occuper votre perroquet. Les vieilles boîtes en carton et les boîtes à œufs peuvent servir d’endroits où les oiseaux peuvent jouer et se cacher. La ficelle et la corde, en plus de faire d’excellents perchoirs, font aussi de bons jouets. Des bâtonnets de glace et des plumes complètent la liste des articles que vous pouvez ajouter à votre volière pour garder votre oiseau occupé.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.