Quelles différences entre un nichoir et un mangeoire à oiseaux ?

Quelles différences entre un nichoir et un mangeoire à oiseaux ?



Si vous êtes un ornithologue débutant, vous vous demandez peut-être si les nichoirs ou les mangeoires à oiseaux sont le meilleur choix pour votre aire d’observation. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous envisagez d’en acheter un ou d’élargir votre collection de produits écologiques pour les oiseaux.

Pourquoi placer un nichoir ou un mangeoire pour oiseaux dans son jardin ?

Il y a de nombreux avantages à avoir des nichoirs et des mangeoires pour oiseaux. En les plaçant dans votre cour, vous assurez la sécurité, l’habitat et la nourriture de nos amis à plumes tout en profitant d’une activité relaxante qui peut être pratiquée toute l’année.

Le nichoir à oiseaux

Les types d’oiseaux qui choisiront de nicher à l’intérieur d’un nichoir sont les oiseaux qui sont connus sous le nom de nidificateurs de cavité. Dans de nombreuses zones urbaines, une cavité naturelle, par exemple un trou dans un grand arbre, peut être difficile à trouver. En plaçant un nichoir à oiseaux artificiel dans votre cour, vous donnez à ces oiseaux un endroit sécuritaire pour élever leurs petits. La plupart des oiseaux préfèrent un nichoir en bois naturel car il ressemble davantage à une aire de nidification naturelle dans un arbre. Vous devriez éviter de peindre ou de traiter le bois avec une peinture ou une teinture toxique qui pourrait être nocive pour les oiseaux ou leurs œufs.

Le mangeoire pour oiseaux

Un mangeoire à oiseaux ne sert pas d’abri aux oiseaux, mais plutôt à les nourrir. Les nombreux types de mangeoires pour oiseaux comprennent des cages tubulaires, plates, en plate-forme, ainsi que des mangeoires cylindriques pour colibris. Certains types de mangeoires sont même conçus pour être à l’épreuve des écureuils. Si vous préférez nourrir beaucoup d’oiseaux à la fois, une mangeoire en forme de plate-forme fonctionnera mieux, tandis qu’une mangeoire tubulaire ne permettra qu’à un ou deux oiseaux de manger des graines à la fois.

Dans quel endroit installer son nichoir ou mangeoire à oiseaux ?

L’emplacement est très important pour les nichoirs et les mangeoires à oiseaux. Beaucoup d’oiseaux ne nichent pas dans une maison qui n’est pas suspendue à la hauteur exacte qu’ils préfèrent. Ils ne choisiront pas non plus un nichoir placé dans une zone où d’autres nicheurs de cavités sont très proches. Les oiseaux aiment leur intimité lorsqu’ils s’accouplent et préfèrent élever leurs petits dans un endroit quelque peu isolé. Les oiseaux ont un sens aigu de la sécurité et ne choisiront pas un endroit dans un arbre où un chat pourrait grimper. Cependant, les oiseaux deviennent plus sociables dans leurs habitudes alimentaires. Cela signifie que vous pouvez placer quelques mangeoires dans la même zone, car les oiseaux ne seront pas intimidés par leurs homologues lorsqu’ils viennent manger. Ils se méfieront aussi des écureuils, alors faites attention à ce que votre buffet soit « à l’épreuve des écureuils ». Assurez-vous qu’il n’y a pas de buissons épineux ou de bruyères dans la zone où les oiseaux voleront pour se régaler à votre table.

L’entretien de vos mangeoires ou nichoirs pour oiseaux

Les abri pour oiseaux devraient être munis d’une porte d’entrée propre afin que les matériaux de nidification puissent être enlevés à la fin de chaque saison d’accouplement. Pour ce faire, ouvrez la porte et enlevez tous les matériaux de nidification en portant des gants. Nettoyer la zone avec un peu d’eau savonneuse tiède et laisser sécher à l’air libre. Si cela est fait peu de temps après le vol du nid, il est possible qu’un deuxième nidification ait lieu dans le nichoir au cours de la même saison. Les mangeoires d’oiseaux devront être nettoyées plus fréquemment, surtout si vous remarquez beaucoup d’excréments d’oiseaux. Enlevez les vieilles graines de la mangeoire et, si possible, lavez-les à l’eau savonneuse et séchez-les, ou pulvérisez-les avec un boyau d’arrosage. Les mangeoires à oiseaux ont également besoin d’un remplissage plus fréquent avec des graines. Vous devrez peut-être remplir la mangeoire à oiseaux quelques fois par jour si la circulation dans votre jardin est dense.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.