Cage pour oiseau : Laquelle acheter ?

Cage pour oiseau : Laquelle acheter ?

Quelle cage à oiseau choisir : les critères à prendre en compte

Le type d’oiseau que vous souhaitez

Toutes les espèces d’oiseaux n’ont pas les mêmes besoins, notamment en terme d’espace. Votre cage à oiseau doit avant tout s’adapter aux types d’oiseaux que vous souhaitez héberger

Le nombre d’oiseau que vous souhaitez

En fonction du nombre d’oiseaux que vous souhaitez, il est nécessaire d’adapter la taille de sa cage à oiseau.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une cage pour oiseau

Quel oiseau mettre dans sa cage à oiseaux ?

S’il y a une chose pour laquelle les oiseaux sont connus à part le vol, c’est le son de leurs cris et de leurs chants. Même si le cri d’un oiseau peut être une musique pour son propriétaire, tout le monde ne le trouvera pas aussi agréable, ce qui peut causer des problèmes aux propriétaires d’oiseaux qui vivent dans des appartements ou des condominiums. Si vous vivez à proximité de vos voisins, une espèce d’oiseau plus silencieuse qui se débrouille bien dans les petits espaces est pour vous. Vous êtes sûr de trouver une espèce qui conviendra à votre maison et à votre style de vie.
N’oubliez pas que ce n’est pas parce que l’oiseau est plus petit que les soins peuvent être diminués. Ces oiseaux méritent le même respect, les mêmes soins et la même considération que leurs grands cousins. Ce sont de merveilleux oiseaux qui ont besoin de votre temps, de votre attention et de votre aide ménagère, tout comme les grands oiseaux.

La Perruche

Petits et silencieux, ces petits oiseaux se débrouillent bien dans des espaces plus confortables et ne sont pas assez bruyants pour déranger la plupart des gens. L’astuce consiste à trouver un enclos ou une cage qui est plus long que haut pour donner à votre perruche l’espace nécessaire pour sauter et voler. Les cages rondes sont exclues ainsi que les cages cylindriques qui sont tout simplement inadaptées.

Le Cockatiel

Si vous avez de la place pour une cage plus grande, un Cockatiel peut être l’oiseau qu’il vous faut. Bien qu’ils puissent prendre un peu plus de place que certaines espèces plus petites, leurs cris et pépiements atteignent rarement des niveaux qui peuvent être jugés gênants par les voisins. Les Cockatiels sont de merveilleux petits oiseaux aux voix plus calmes que la plupart des grands becs de Cornichon. Ils ont beaucoup de personnalité et leur capacité à siffler et à apprendre à siffler en même temps que la musique est incroyable.
C’est l’un des oiseaux les plus populaires car il s’adapte facilement à la plupart des situations en ce qui concerne l’hébergement et il se comporte bien avec les autres oiseaux.

Pinson et Canari

La petite taille de ces oiseaux en fait des compagnons idéaux pour les occupants d’appartements. Bien qu’ils soient en fait plus bruyants que de nombreuses espèces, leurs petites voix passent pratiquement inaperçues pour ceux qui n’essaient pas de les entendre. C’est un choix charmant tant que vous savez qu’il s’agit généralement d’espèces qui n’apprécient pas vraiment d’être manipulées.

Comment aménager sa cage à oiseaux ?

Pendant que les chiens et les chats errent dans la maison, les oiseaux passent beaucoup de temps dans leur cage. Une cage d’oiseau est leur maison, un endroit qui leur appartient et un endroit où ils peuvent se sentir en sécurité. L’endroit où vous placez la cage de votre oiseau et ce que vous placez à l’intérieur peut faire beaucoup pour affecter le bonheur et la sécurité de votre oiseau. Lisez ici comment ranger et placer la cage de votre oiseau :

L’emplacement de la cage de votre oiseau domestique à l’intérieur de votre maison est aussi important que la cage elle-même. Idéalement, les oiseaux de compagnie ne devraient pas être gardés dans la cuisine (ou à proximité), car les vapeurs de cuisson, les fluctuations extrêmes de température, les pots ouverts de liquides chauds sur la cuisinière et autres dangers abondent. Placez la cage à l’abri de la lumière directe du soleil, qui peut être trop chaude, et à l’écart des portes extérieures pour la protéger des courants d’air froid et pour empêcher toute fuite.

Assurez-vous que la cage est inaccessible aux tout-petits et aux animaux nuisibles, chats, etc..

Perchoirs

Les perruches sont des oiseaux qui volent sur de longues distances dans la nature. Ils aiment voler à travers leurs cages et passer leur temps au repos aussi haut que possible, alors fixez au moins deux perchoirs dans sa cage, un de chaque côté, vers le haut de la cage. Laissez suffisamment d’espace pour que votre oiseau puisse s’asseoir confortablement sans que sa tête ne touche le haut de la cage. Utilisez des perchoirs de différentes tailles pour exercer ses pieds.

Nourriture et eau

Votre oiseau aura besoin de trois récipients : un pour les graines, un pour l’eau et un pour les fruits et légumes frais. Pour éviter qu’elles ne soient contaminées par les excréments, placez-les loin des perchoirs. Changez l’eau de votre oiseau et soufflez tous les jours sur les enveloppes vides de ses contenants et enlevez les restes de nourriture fraîche en quelques heures, alors fixez tous les contenants à un endroit facilement accessible.

Jouets

Les oiseaux, et notamment les perruches sont des oiseaux intelligents et adorent jouer avec des jouets dans leur cage. Suspendez les jouets au sommet de la cage dans l’espace entre les perchoirs. Cela donne à votre oiseau une variété de distances à parcourir. Ajoutez de l’intérêt en changeant les jouets de sa cage chaque semaine, ce qui lui donne quelque chose de nouveau pour jouer avec. Les jouets à clochettes ne conviennent pas parce qu’ils peuvent se prendre dans les becs, les pieds ou les plumes.

Os de Seiches et blocs de minéraux

Inclure un os de seiche et un bloc minéral dans la cage de votre perruche. Il en a besoin pour garder son bec bien taillé et pour fournir les minéraux essentiels. Fixez-les sur le côté de la cage dans un coin ou à un autre endroit où elles ne se saliront pas avec les excréments. Vous n’aurez pas besoin de les changer fréquemment, donc les parties les moins accessibles de la cage pour ceux-ci sont très bien.

Comment nettoyer une cage d’oiseaux ?

Nettoyage quotidien

Les cages sales peuvent entraîner une foule de problèmes de santé graves chez les oiseaux. Certains nettoyages doivent être effectués tous les jours afin de minimiser le risque d’infection de votre animal. Suivez ces étapes simples tous les jours pour vous assurer que la cage de votre oiseau reste en excellente condition :

  • Changer le fond de la cage. En plus d’être inconfortable, il est malsain pour les oiseaux de se promener dans la nourriture et les excréments jetés. Les papiers de cage non changés peuvent également dégager une odeur très désagréable. Évitez ces problèmes en vous assurant de remplacer la doublure de la cage de votre oiseau tous les jours.
  • Enlevez les bols de nourriture et d’eau de votre oiseau tous les jours et lavez-les avec un détergent à vaisselle doux. Cela empêchera la croissance de bactéries qui pourraient nuire à votre animal. Assurez-vous de les rincer et de les sécher soigneusement avant de les remettre dans la cage de votre oiseau.
  • Essuyer les surfaces. À l’aide d’un chiffon humide ou d’un essuie-tout, nettoyez les surfaces de la cage, y compris les barres, les perchoirs et tous les jouets. Pour nettoyer les saletés tenaces et collées sur les saletés, utilisez un nettoyeur de cage sans danger pour les oiseaux.

Nettoyage hebdomadaire

Décidez un certain jour chaque semaine d’effectuer les tâches hebdomadaires de nettoyage de la cage. Le maintien de cette tâche aide à réduire les risques que des germes et des bactéries s’installent avec votre oiseau.

  • Laver le plateau de la cage. Les cages à oiseaux sont dotées d’un plateau au fond sur lequel sont placés les revêtements de la cage. Ce plateau doit être enlevé au moins une fois par semaine et frotté avec un chiffon humide et un nettoyant pour cage. N’oubliez pas de vous assurer que le plateau est sec avant de remettre les doublures en place et de les remplacer.
  • Retirez et frottez la grille. Certaines cages à oiseaux ont une grille au fond de la cage qui est suspendue au-dessus du plateau de sorte que les excréments tombent à travers le fond. Cette grille doit être nettoyée chaque semaine pour enlever les excréments séchés qui pourraient s’y être accumulés. La façon la plus simple de nettoyer une grille est de la placer dans une baignoire et d’utiliser une brosse à récurer pour enlever les déchets. Comme pour toutes les pièces de la cage, assurez-vous qu’elle est complètement sèche avant de la remettre dans la cage.
  • Nettoyer et changer les perchoirs. Les perchoirs peuvent aussi accumuler de la saleté et des déchets et constituent un lieu de reproduction potentiel pour les bactéries. Il faut les faire tremper et les frotter une fois par semaine pour enlever tous les germes qui pourraient se cacher d’eux. Certains perchoirs, surtout les perchoirs en bois, prennent beaucoup de temps à sécher après avoir été nettoyés, c’est donc une bonne idée de garder quelques perchoirs “de secours” à portée de main. Mettez-les dans la cage de votre oiseau pendant que ceux que vous avez nettoyés sèchent.
  • Nettoyez les jouets. Tout comme les bébés humains, les oiseaux utilisent leur bouche pour explorer et jouer avec leurs jouets. Une fois par semaine, tous les jouets qui se trouvent dans la cage de votre animal devraient être enlevés, trempés et frottés. Comme pour les perchoirs, il peut être utile d’avoir une variété de jouets à portée de main pour votre oiseau. De cette façon, vous pouvez faire tourner les jouets chaque semaine lorsque vous faites votre nettoyage, en vous assurant que votre oiseau ne s’ennuie pas avec ses jouets.

Nettoyage mensuel

Une fois par mois, vous devriez faire un nettoyage complet de toute la cage. S’il n’est pas trop grand, la façon la plus facile de le faire est d’enlever les perchoirs, les jouets, la vaisselle, la grille et le plateau et de placer la cage entière dans la baignoire. Ceux qui ont de plus grandes cages les emmènent souvent à l’extérieur, sur une terrasse ou un patio, en utilisant un tuyau d’arrosage pour pulvériser la cage. Faites ce qui vous convient le mieux, mais assurez-vous de suivre ces conseils importants :

  • Utilisez une bonne brosse à récurer. Achetez une brosse à récurer robuste avec des poils durables pour récurer les barres et la base de la cage avec. Utilisez un nettoyeur de cage pour aider à décomposer les matériaux collés qui sont difficiles à enlever.
  • Assurez-vous de frotter les fissures. Les cages à oiseaux, en particulier à la base, présentent souvent de nombreuses fissures et crevasses qui constituent un endroit idéal pour la croissance des germes. Utilisez les poils de la brosse à récurer pour descendre dans les rainures de la cage à oiseaux, et n’oubliez pas de récurer les coins où les barres sont soudées ensemble.
  • Rincer et sécher à fond. N’oubliez pas de toujours rincer complètement chaque pouce de la cage, afin d’enlever tout reste de nettoyant ou de détergent. Une fois la cage propre, essuyez-la avec une serviette avant de placer votre oiseau à l’intérieur. Les oiseaux mouillés se refroidissent facilement, il est donc important de s’assurer que la cage est complètement sèche.

Maintenir un environnement propre pour votre oiseau de compagnie ne prend que quelques minutes par jour, mais peut peut-être ajouter des années à la vie de votre oiseau. Le nettoyage de la cage de votre oiseau peut sembler beaucoup de travail, mais vous constaterez que si vous respectez cet horaire simple, vous pouvez terminer le travail avec un minimum de temps et d’efforts. Faites votre part pour vous assurer que votre animal reste heureux et confortable en gardant sa cage fraîche, propre et sans germes.