Quelles jumelles pour observer les oiseaux ?

Quelles jumelles pour observer les oiseaux ?


L’observation des oiseaux est amusante, qu’il s’agisse d’observer les oiseaux dans le jardin ou dans la nature, les oiseaux sauvages sont fascinants à observer.

De quel équipement avez-vous besoin pour l’observation des oiseaux ? L’équipement de base de chaque observateur d’oiseaux comprend des mangeoires à oiseau et de la nourriture, de l’équipement optique comme des jumelles et des lunettes de visée, un guide pour identifier les nombreuses espèces d’oiseaux, un appareil photo intelligent ou un reflex numérique. Si l’on va plus loin, il est essentiel de porter des chaussures et des vêtements appropriés, ainsi que de la nourriture et des boissons.

Liste de matériel pour observer les oiseaux

Le matériel et l’équipement dont vous aurez besoin dépendront en grande partie de la façon dont vous avez l’intention d’observer les oiseaux et de votre budget. Pour ceux qui préfèrent rester à la maison et observer les oiseaux dans le jardin, quelques provisions de base les aideront à commencer. Peut-être qu’une simple mangeoire à oiseaux, une vieille paire de jumelles et beaucoup de patience suffiront à en faire profiter certains.

Pour ceux qui veulent aller plus loin pour observer les oiseaux, une liste plus complète d’équipement est recommandée. Pour les spotters hardcore un appareil photo DSLR de bonne qualité est un must, ainsi qu’une lunette de visée, des supports d’appareil photo, un trépied et tout l’équipement.

Quel que soit le type d’observateur d’oiseaux que vous êtes, du novice au professionnel, vous aurez besoin d’une partie ou du moins de tous les éléments suivants de la liste pour la pratique de l’ornithologie.

1. Guides d’identification d’oiseau

Un guide de terrain est essentiellement un livre illustré ou tout autre document de référence similaire qui vous aidera à reconnaître les oiseaux que vous rencontrerez probablement. La majorité des guides seront imprimés en couleur avec des images claires montrant les couleurs, les marquages et peut-être la taille comparative de chaque oiseau, ainsi que les habitats, les cartes et d’autres informations utiles.

Il est recommandé d’obtenir au moins un livre pour commencer. Le simple fait de connaître les informations de base peut donner aux débutants un sentiment d’accomplissement, car ils voient les oiseaux qui se trouvent devant eux.

Le type de guide que vous choisirez dépendra de la façon dont vous préférez que l’information soit présentée ; c’est une question de choix personnel. Les meilleurs livres d’identification d’oiseaux couvriront toute l’information dont vous avez besoin, de l’information de base à l’information plus avancée. Ils font essentiellement la même chose, mais de façons différentes, avec des styles et des niveaux de détail différents. Vous devriez trouver quelque chose qui fournit beaucoup d’informations sans vous submerger. C’est censé être agréable, pas une lutte pour s’en sortir.

La plupart des observateurs d’oiseaux recommandent des livres d’ornithologie avec des illustrations plutôt que des photos. Il y a de bonnes raisons à cela. Les illustrateurs expérimentés en faune sauvage sont capables de capturer l’apparence réelle d’un oiseau dans n’importe quelle position donnée. Cela leur permet de montrer les marques et le plumage, pour les deux sexes de chaque espèce, sans être affectés par un mauvais éclairage ou d’autres obstructions non désirées. Bien que les photos soient souvent très bonnes, vous ne pouvez pas battre un illustrateur compétent pour la précision et la présentation.

Demandez aux autres observateurs d’oiseaux ce qu’ils utilisent et ce qu’ils pensent être efficace. Les réponses que vous obtiendrez seront probablement différentes, mais peut-être que si un guide particulier est mentionné plus d’une fois, il vaut la peine d’y jeter un coup d’œil. Vous pourriez même obtenir un prêt d’un livre recommandé.

Les forums en ligne sont également utiles pour ce genre de conseils – ils sont peuplés de vraies personnes ayant une réelle expérience dans le domaine qui veulent partager leurs conseils et leur aide.

Votre bibliothèque locale aura probablement des livres sur l’observation des oiseaux pour commencer. De cette façon, vous pouvez jeter un coup d’œil et vous faire une idée de ce qui fonctionne pour vous. De là, vous pourrez trouver un guide qui vous plaira à un prix décent.

Pour les enfants qui veulent commencer à observer les oiseaux, il existe de nombreux livres sur l’observation des oiseaux destinés à un public plus jeune. Ils expliquent les choses d’une manière plus appropriée à leur âge. Certains ont des activités, des défis, des autocollants et des endroits dans le livre pour dessiner les oiseaux qu’ils trouvent.

2. Les applications sur les oiseaux pour smartphone

Au lieu d’emporter un guide ou un livre de poche pour observer les oiseaux, songez plutôt à utiliser une application mobile. Les meilleurs d’entre eux fournissent non seulement des illustrations en couleur et d’autres informations utiles, mais ils permettent également une identification par le son.

Un petit problème avec l’utilisation d’une application est que vous ne serez probablement pas en mesure d’utiliser l’appareil photo du smartphone simultanément. Cela dépend de la façon dont vous voulez enregistrer vos résultats et si vous voulez utiliser l’application pour vous identifier au fur et à mesure, ou l’utiliser ensuite pour identifier rétrospectivement un oiseau.

3. Une paire de jumelles pour observer les oiseaux

Les jumelles sont l’équipement idéal pour la plupart des amateurs d’ornithologie en déplacement. Il ya un certain nombre de choses à prendre en compte lors du choix d’une paire de jumelles, le grossissement, l’objectif et la taille globale pour n’en nommer que quelques-unes.

Un champ de vision plus large vous permet de voir plus de ce que vous regardez et c’est quelque chose que les jumelles sont très bonnes à faire, comparé aux lunettes d’observation. Si vous regardez un troupeau d’oiseaux, une vue plus large vous permet de les voir tous et de les suivre plus facilement lorsqu’ils se déplacent. Le champ de vision diminue à mesure que le grossissement augmente. Cela signifie que les jumelles avec un grossissement plus élevé auront probablement un champ de vision plus étroit. C’est un peu un compromis entre les deux.

Plus le grossissement est important, plus l’image que vous voyez est instable. Les jumelles ordinaires sont conçues pour être tenues à la main. À moins d’avoir la main ferme d’un tireur d’élite, vous constaterez que plus le grossissement est élevé, plus le tremblement et l’instabilité de l’image sont importants.

Un grossissement plus important signifie également qu’il y a moins de lumière à travers les lentilles, ce qui rend votre image plus sombre, quoique plus proche. Ainsi, avec un champ de vision plus large et un facteur d’agrandissement plus raisonnable, l’image que vous voyez sera plus nette, plus claire, plus claire et plus agréable.

La mise au point rapprochée est la distance minimale sur laquelle les jumelles feront clairement la mise au point. Ceci est particulièrement utile si vous observez de plus près, par exemple dans le jardin ou à proximité de l’habitat d’un oiseau. Les lunettes de visée sont un peu inutiles à cela parce qu’elles ont une longueur focale proche d’un minimum de seulement 20 mètres. Je suis vraiment limité dans mon champ d’application dans le jardin arrière parce qu’il ne fait qu’environ 30 mètres de long.

Lorsque vous achetez des jumelles, vous verrez quelques chiffres ; 10 x 42, 16 x 56, 8 x 56 et ainsi de suite. Comprendre ces chiffres vous aidera à décider quelles jumelles vous conviennent le mieux. Voici ce que ces chiffres signifient.

Les Nikon Monarch 5 sont de très bonne jumelles pour commencer l’observation d’oiseau. Il s’agit d’une paire de jumelles de milieu de gamme et elles sont disponibles dans les spécifications suivantes : 8 x 42, 10 x 42, 12 x 42, 8 x 56, 16 x 56 et 20 x 56.


Voir les Nikon Monarch 5 sur Amazon

Agrandissement – Le premier chiffre de chacune de ces options est le grossissement, de 8x à 20x. Le conseil général est qu’un grossissement d’environ 8x ou 10x sera le meilleur dans la plupart des situations.

Évidemment, un grossissement plus important sera un avantage pour repérer les oiseaux qui sont plus éloignés. Rappelez-vous qu’un grossissement plus élevé réduira la luminosité et le champ de vision.

Diamètre de l’objectif – Le deuxième chiffre de la spécification binoculaire est le diamètre de la  » lentille d’objectif  » en millimètres. La lentille de l’objectif est la plus grande lentille à l’extrémité la plus large des jumelles (l’extrémité opposée à l’oculaire). La taille de la lentille de l’objectif est importante car c’est là que la lumière pénètre dans les jumelles. Plus il y a de lumière, plus l’image sera claire et claire.

N’est-il pas logique d’avoir les lentilles les plus larges ? Oui…. et non. Au fur et à mesure que la taille des jumelles augmente, le poids augmente également. Encore une fois, nous avons donc un compromis à faire entre le grossissement, la qualité de l’image et le poids. L’idée est d’avoir une paire de jumelles que vous pouvez emporter avec vous et vous donner les meilleurs résultats – pas trop lourd et une image claire de la bonne taille.



Une réponse à “Quelles jumelles pour observer les oiseaux ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.