Quels plantes et arbustes pour attirer les oiseaux dans son jardin ?

Quels plantes et arbustes pour attirer les oiseaux dans son jardin ?


En choisissant les bonnes plantes, vous pouvez fournir à la fois de la nourriture et un abri pour les oiseaux de jardin, et même la pelouse et les bordures les plus humbles peuvent devenir un refuge aviaire.

Ajoutez de la vie, de la couleur et des chants à votre jardin en plantant le bon mélange de fleurs et d’arbustes – et faites venir les oiseaux !

Avec l’intérêt croissant pour la nature, beaucoup d’entre nous veulent attirer une plus grande diversité d’oiseaux dans nos jardins. Mais pour ce faire, nous devons nous adapter, non seulement à ce que nous cultivons, mais aussi à notre façon de jardiner.

Prenez soin des oiseaux de jardin vulnérables en vous assurant qu’ils sont bien nourris pendant les mois froids. Achetez une gamme de graines pour oiseaux et de mangeoire à oiseaux adaptés.

Si vous voulez encourager les oiseaux à venir dans votre jardin, vous devrez aussi accueillir d’autres créatures. Les troglodytes, les rouges-gorges et les accenteur mouchet, par exemple, vivent d’un régime d’invertébrés ; il est donc important de planter avec eux à l’esprit, ainsi que de cultiver des arbustes à baies ou d’installer des stations d’alimentation. Et comme les abeilles sont en crise de nos jours, des jardiniers réfléchis plantent pour les pollinisateurs – et cela profitera aussi à notre avifaune.

Les oiseaux ont besoin de sites de nidification et de perchoirs ainsi que de sources de nourriture. Des espèces comme les troglodytes et les mésanges à longue queue nichent dans des haies denses ; d’autres mésanges et moucherolles tachetées aiment les creux dans les troncs d’arbres, ou préféreront le nichoir à oiseaux. Les grives chantres et les merles choisissent souvent des plantes murales ou des plantes grimpantes, tandis que les rouges-gorges nichent dans des coins surprenants, souvent dans du vieux lierre.

Les zones densément plantées font beaucoup pour ces oiseaux et pour leur nourriture.

Les fleurs à planter dans son jardin pour attirer les oiseaux sauvages

Au soleil, vous pourriez développer un tapis vivace de géraniums ou de valériane rouge

Et sur les sols légers, ajoutez des coquelicots pour rendre ces régions agréables et belles pour les oiseaux. Dans les jardins minuscules, attirez les oiseaux en pressant quelques arbustes – en pot, si nécessaire – pour créer une zone dense et feuillue. Et un ou deux perchoirs pour les oiseaux des jardins en hiver.

L’herbe est précieuse pour les oiseaux, qu’elle soit taillée en pelouse ou laissée à l’état brut. Les merles et d’autres espèces se régalent de vers dans les pelouses fines, mais si vous développez une partie de votre pelouse comme une  » mini prairie « , la diversité des oiseaux s’améliorera.

Ajuster les bordures des fleurs ou les arrangements des contenants vous aidera aussi. Il est préférable d’éviter les hybrides à grandes fleurs, qui peuvent être stériles, et d’opter pour des variétés appréciées par les insectes pollinisateurs comme les lavandes,  et tout ce qui contient des fleurs de marguerites. Et toutes les fleures annuelles rustiques attirent les insectes, ce qui, à son tour, attirera les oiseaux.

Si vous évitez de couper vos bordures à l’automne, les plantes fourniront des graines pour les pinsons et les moineaux. Les invertébrés s’abritent dans l’herbe sèche pour être chassés par les troglodytes et autres.

Les arbres fruitiers à mettre dans son jardin pour attirer les pour oiseaux sauvages

L’hiver est la saison la plus difficile pour les oiseaux. Planter des arbres et arbustes à baies leur permettra d’avoir une source nourriture pour passer l’hiver.

Le plus lourd porteur de baies, le pyracantha, peut être taillé à presque toutes les tailles et formes et est un aimant à oiseaux. Mais si vous avez de la place, il vaut mieux prévoir une grande variété de fruits. Les rameaux mûrissent à partir du mois d’août ; les houx tiennent les baies en janvier, et les hanches de Rosa moyesii peuvent rester jusqu’à la fin de l’hiver.

Liste de plantes pour attirer les oiseaux

Lierre

Le lierre sauvage commun est le meilleur pour les oiseaux. C’est la plante la plus respectueuse de la faune, mais il faut la gérer. Fournit un couvert dense, des baies d’hiver et du nectar. Idéal pour les coins sombres ou les murs ombragés, heureux dans n’importe quel sol bien drainé mais inadapté aux petits jardins.

Pyracantha

Fleur blanche ; masses de baies d’hiver, épines vicieuses. Peut être cultivé en haie, en plante murale ou taillé sur mesure dans un grand pot. Pousser jusqu’à une hauteur de plus de 500 cm et fournir une couverture moyenne à épaisse.

Asters vivaces

Plantes de bordure colorées pour l’automne. Excellent pour les mangeurs de graines et les troglodytes en quête de nourriture s’ils ne sont pas coupés jusqu’au printemps.

Cotoneaster

Fleurs riches en nectar, baies rouges. Les cotonéasters sont rustiques et surtout résistants à la sécheresse, ces producteurs abondants de baies pousseront presque partout. Avec 200 espèces, de la couverture végétale aux petits arbres, il y en a pour tous les types de jardins. Les variétés de cotoneaster à petites feuilles sont les meilleures pour les oiseaux et se développent dans n’importe quel sol, au soleil. C. conspicuus peut être cultivé en conteneurs mais laisser C. dammeri prostré se glisser sur le pavage.

Cardère

Superbe bisannuelle indigène aux têtes hivernales distinctives sur des tiges de deux mètres de haut. Heureux dans n’importe quel sol qui retient l’humidité au soleil ou à l’ombre partielle. Aimé des chardonnerets et des mangeurs d’insectes.

Sorbiers

Beaucoup de types différents, qui sont tous bons pour les oiseaux, les baies sont ambrées/rouges et poussent à une hauteur de 500+cm.

Cyprès

Il existe plus de 80 variétés différentes de cyprès, allant de minuscules nains de moins de 50 cm à des arbres géants. À l’exception des vrais nains, tous sont utiles comme perchoirs et lieux de nidification.

Chardon

Les chardons roses (Echinops ritro) ont des têtes de graines spectaculaires. Beaucoup de chardons s’auto-ensemencent de façon prolifique, ils sont populaires auprès des pinsons.

Chèvrefeuille

En plus des fruits d’automne, le chèvrefeuille constitue un lieu de nidification idéal dans ses tiges enchevêtrées. Ils attirent également les insectes et les pucerons – utiles pour les oiseaux affamés. Planter un chèvrefeuille peut attirer les grives, les parulines et les bouvreuil.

Tournesol

Les tournesols fournissent des masses de graines et de fleurs aux couleurs éclatantes, du jaune vif au caramel brûlé. Ils viennent dans toutes les tailles ainsi sont parfaits pour tous les jardins, ou les faire pousser dans des pots sur un balcon. Les tournesols peuvent attirer les pinsons, les moineaux et les moucherons.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.