Les oiseaux qui parlent ont toujours fasciné les humains et les gens ont passé beaucoup de temps à former et à élever des oiseaux pour aiguiser leur capacité à imiter l’homme. Certains de ces oiseaux sont très intelligents et peuvent aussi construire un vocabulaire, contextualiser des mots et imiter des émotions. Certaines espèces d’oiseaux peuvent être très facilement dressées, tandis que d’autres exigent des efforts persistants. Voici une liste de quelques-uns des oiseaux parlants les plus intelligents.
Les espèces d’oiseaux qui parlent :
- Le perroquet gris d’afrique
- La perruche
- L’amazone à nuque d’or
- Le perroquet Eclectus
- La perruche à collier
- La Conure veuve ou perruche moine
- Le mainate
- Le cacatoès
- Amazone à front bleu
1. Le perroquet gris d’Afrique
Ce grand oiseau se trouve dans les forêts d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale et a acquis la réputation d’être l’un des oiseaux parlants les plus intelligents du monde. Au niveau de l’apparence, il a un pelage gris sur la plus grande partie de son corps. Cependant, les yeux sont jaune pâle et le bec est noir. Le perroquet mesure 33 cm de long et pèse environ 450 g.
Il peut vivre jusqu’à 50 ans en captivité. Ils ont une grande envergure d’environ 50 centimètres et sont de couleur grise avec de légères variations foncées et claires dans le plumage. Les mâles et les femelles se ressemblent presque. Ces oiseaux ont développé la capacité d’imiter les sons de différents animaux pour tromper et effrayer les prédateurs, mais ils sont très rapides à imiter les voix humaines. Ils peuvent être entraînés facilement et s’attacher aux propriétaires. C’est aussi l’un des plus beaux perroquets du monde.
2. La perruche
Cet oiseau est originaire d’Australie et est un animal de compagnie très populaire dans le monde entier pour sa capacité à imiter les voix humaines. Il est très intelligent et peut répéter des phrases entières. En fait, cet oiseau détient le record mondial pour avoir le plus grand vocabulaire du règne animal puisqu’il peut se souvenir de plus de 1700 mots.
La perruche est l’un des oiseaux de compagnie les plus populaires à travers le monde.
3. L’amazone à nuque d’or
Les perroquets de la famille amazonienne sont généralement excellents pour imiter la parole humaine et sont généralement élevés comme animaux de compagnie malgré les dommages physiques et psychologiques que cela cause aux oiseaux. Ces oiseaux s’entraînent très facilement et peuvent répéter des mots, des phrases et même des chants dès leur plus jeune âge. Cependant, ils ne sont liés qu’à un seul être humain et leur capacité à » parler » dépend du lien qu’ils partagent avec leur propriétaire.
Dans la nature, la capacité d’imiter les sons donne à ces oiseaux la capacité d’effrayer les prédateurs en imitant les sons des grands animaux. Au niveau de l’apparence, il a un front vert et une bande jaune à l’arrière du cou.
4. Le perroquet Eclectus
Cet oiseau est originaire des forêts tropicales de Nouvelle-Guinée et est très coloré. Les deux sexes de cette espèce sont si différents qu’ils ont été considérés comme des espèces distinctes pendant longtemps. Le mâle a un plumage vert et un bec jaune-orange tandis que la femelle a des plumes rouges et violettes avec un bec noir. Ce sont des animaux de compagnie populaires dans le monde entier en raison de leur capacité à imiter les mots, les sons agréables et les chansons qu’ils entendent à répétition autour d’eux.
Ils ont aussi un appel très mélodieux qu’ils utilisent pour attirer leur compagnon. Au niveau de l’apparence, les plumes centrales de la queue sont de couleur verte, mais l’extérieur est bleu. La couleur du bec est orange et noire en bas. Leur population à l’état sauvage diminue rapidement en raison du commerce illégal d’animaux de compagnie.
5. La perruche à collier
La perruche à collier est communément trouvée à travers l’Asie du Sud et est également un animal de compagnie populaire dans cette région. Il peut apprendre et répéter de 200 à 250 mots et aussi chanter des chansons. Les différentes espèces de la perruche indienne ont une capacité différente de répéter des mots et cela dépend aussi de l’interaction avec le propriétaire et de la façon dont l’oiseau est bien formé. Cet oiseau est souvent utilisé dans les cirques et les expositions itinérantes parce qu’on peut facilement le faire » parler « .
6. La Conure veuve ou perruche moine
Cet oiseau de couleur vert et gris vif se trouve en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud et vit généralement en groupe. C’est l’un des oiseaux parlants les plus intelligents et c’est aussi un animal domestique populaire en Europe et en Amérique. Selon la façon dont le propriétaire forme l’oiseau, il peut apprendre à imiter de nombreux mots.
S’il est correctement récompensé pendant la formation et que les mots sont répétés, il peut aussi comprendre le contexte et les émotions dans lesquels les mots sont prononcés. Cet oiseau qui parle imite aussi d’autres sons qu’il entend à plusieurs reprises. On les trouve surtout dans les régions subtropicales de l’Argentine et des pays voisins en Amérique du Sud.
7. Le mainate
Tout comme la perruche des Indes, le Mainate se rencontre assez fréquemment en Asie du Sud-Est et est très habile à imiter les sons. Malgré cette capacité, il n’est pas très populaire en tant qu’animal de compagnie et se trouve généralement dans la nature. Plus que des voix humaines, il imite les cris d’autres oiseaux et les sons d’animaux différents.
Certaines espèces de Mainate imitent mieux que d’autres les voix humaines et, si elles sont bien entraînées, elles peuvent aussi imiter le ton et le rythme exacts de la parole humaine. Le Mainate commun a un plumage brun foncé avec une tête, une gorge et une poitrine noires.
8. Le cacatoès
Ce perroquet à l’allure distinctive se trouve en Asie du Sud-Est et en Australie et est facilement reconnaissable à la forme distinctive de son bec. Certaines espèces de Cacatoès imitent mieux les voix humaines que d’autres, tandis que d’autres imitent mieux les sons et les cris des différents animaux. Le cacatoès à poitrine rose, le cacatoès à crête jaune et le cacatoès à long bec sont des animaux de compagnie populaires en raison de leur longue durée de vie et de leur capacité à » parler « . Ils peuvent vivre jusqu’à 60 ans ou plus selon les espèces.
L’entraînement de ces oiseaux peut être un peu difficile car les mots doivent être répétés de façon persistante dans le même ton et au même rythme pour que les oiseaux puissent les copier.
9. L’Amazone à front bleu
Cet oiseau parlant est également originaire d’Amérique du Sud et est connu pour son visage jaune vif avec des taches bleues près des yeux et du bec. C’est un animal de compagnie populaire en Amérique du Nord et en Europe et on peut très bien l’entraîner à imiter la voix humaine. L’un des oiseaux parlants les plus intelligents aime manger des fruits, des légumes et des légumes secs cuits ou trempés et un mélange de graines de bonne qualité. Il ne se lie habituellement qu’à un seul être humain et il faut passer du temps de qualité avec cet oiseau pour réussir à le faire parler. Outre cette capacité, l’appel de cet oiseau est aussi très mélodieux.
Voudriez-vous avoir un oiseau comme animal de compagnie ? C’est toujours une bonne idée de vérifier la durée de vie de l’oiseau pour déterminer si vous êtes prêt à prendre un engagement à long terme. Certains de ces oiseaux parlants sont illégalement transportés à travers le monde en les faisant sortir clandestinement de la nature. Assurez-vous également de vérifier d’où vient votre oiseau et de quel type de soins il a besoin. L’élevage d’un oiseau peut être une expérience vraiment enrichissante s’il est bien fait mais ne doit pas se faire au détriment des animaux.