Quel oiseau de compagnie choisir ?

Quel oiseau de compagnie choisir ?


Lorsqu’il s’agit d’oiseaux, trop de gens sont dépassés, choisissant un animal de compagnie qui est trop gros, trop bruyant, trop cher – et finalement, trop difficile à manipuler. Si votre liste d’oiseaux potentiels ne comprend que les perroquets les plus grands et les plus colorés, élargissez vos horizons et pensez à d’autres oiseaux avant d’acheter.

Faites toujours affaire avec un éleveur ou un magasin d’oiseaux digne de confiance lorsque vous achetez un oiseau de compagnie. Certains détaillants pour animaux de compagnie considèrent les oiseaux comme des produits à vendre le plus rapidement et le plus efficacement possible. Une rotation rapide des stocks peut être bénéfique pour les profits, mais pas pour les animaux de compagnie. Faites affaire avec des gens qui vendent des oiseaux en santé et bien socialisés et vous pouvez compter sur le meilleur départ pour votre relation avec votre nouvel animal.

Différentes choses font qu’un oiseau est bon pour son premier propriétaire. Par exemple, certains sont bons parce qu’ils n’ont pas besoin – ou ne veulent pas – être manipulés, et d’autres pour la raison opposée, parce qu’ils sont des éponges d’amour à plumes. La liste ci-dessous comprend les oiseaux dont le prix et la taille sont raisonnables et avec lesquels il est tout simplement raisonnable de vivre. D’autres oiseaux, comme l’ara bleu et doré et le cacatoès, peuvent aussi être d’excellents premiers oiseaux, mais ils sont plus chers à l’achat et à l’entretien, et souvent plus difficiles à vivre avec. Voici une liste des oiseaux domestiques les plus répandus pour vous aider à faire votre choix

Les Canaries

Le canari – parmi les oiseaux de compagnie les plus populaires et les plus variés au monde – est bien connu pour ses talents vocaux et ses couleurs vibrantes. Les canaris sont en fait des pinsons, et ils peuvent être verts ou jaunes, orange vif, ou même bruns. Pourtant, quand les gens pensent à eux aujourd’hui, ils évoquent le plus souvent un oiseau jaune aux couleurs brillantes

Si vous voulez un chanteur, assurez-vous que votre nouvel oiseau est un mâle – les canaris femelles ne chantent pas.

Cet oiseau est parfait pour les débutants qui ne sont pas sûrs de vouloir autant d’interaction que certaines autres espèces en ont besoin. Le canari est heureux de traîner dans une cage à oiseau et de vous divertir avec beauté et chant. En fait, ils préfèrent ne pas être manipulés. Parce qu’ils ne désirent pas être manipulés, le canari est un bon animal de compagnie pour les enfants, il leur donne du chant et de la beauté et permet aux plus jeunes d’observer de près la merveille des oiseaux.

Le Pinson

Le pinson un petit charmeur qui incarne le mot « vivace ». Les pinsons sont tape-à-l’œil, rapides et amusants à regarder, avec un pépiement vif et constant qui se situe bien en dessous du niveau de décibels que les perroquets sont capables d’atteindre.

Les pinsons s’en sortent mieux dans une situation sociale, alors prévoyez d’en acheter deux ou plus et de leur donner une volière avec suffisamment d’espace pour exercer leurs ailes – ces oiseaux se déplacent en volant et ils ne grimpent pas pour faire de l’exercice. N’oubliez pas non plus que lorsqu’ils sont trop bondés, les batailles territoriales en cage entre compagnons de cage éclateront.

Parce qu’ils sont parfaitement satisfaits de vivre sans être manipulés, les pinsons font de bons oiseaux en cage pour la chambre d’un enfant plus âgé.

Les Perruches 

En raison de leur petit prix et de leur disponibilité facile, les perruches sont souvent traitées comme des oiseaux jetables – faciles à acheter, à éliminer et à remplacer. Cette attitude déplorable empêche les gens de valoriser ces oiseaux exotiques pour leur personnalité affectueuse – certaines perruches deviennent même de très bons parleurs, quoique avec de minuscules petites voix.

Les couleurs vont maintenant bien au-delà du vert ou du bleu dont vous vous souvenez du rayon des animaux de compagnie à l’animalerie. Au début, ils sont généralement timides, mais les perruches peuvent être apprivoisées par une manipulation douce et patiente et peuvent se lier étroitement à leurs compagnons humains. Pour un enfant très doux, les perruches sont des animaux de compagnie idéaux.

Le choix d’une bonne animalerie est important lors de l’achat d’un animal de compagnie, mais particulièrement important pour l’achat d’une perruche. Les oiseaux produits en série sont plus difficiles à apprivoiser parce qu’ils n’ont pas été socialisés et qu’ils sont plus sujets à des maladies potentiellement mortelles.

Le Cockatiel

Les cockatiels sont un oiseau exceptionnellement populaire, et à juste titre. Ces petits perroquets sont très affectueux, et ils vivent pour se blottir et se faire caresser. Si vous ne reconnaissez que l’oiseau gris avec des taches orange, vous serez peut-être surpris du nombre de couleurs disponibles, grâce au travail de certains éleveurs énergiques.

Certains cockatiels apprennent à parler, mais beaucoup sifflent mieux. Cet oiseau est un autre bon choix pour les enfants tant qu’ils comprennent la nécessité d’une manipulation prudente.

Les perruches moines

Les quakers verts et argentés sont actifs et enjoués, et ils aiment se faire entendre. Certains apprennent à parler, d’autres aiment siffler. Ils peuvent tous être aimants s’ils sont socialisés quand ils sont jeunes et s’ils sont manipulés de façon constante et respectueuse.

Les Perroquets

Les petits perroquets africains connus collectivement sous le nom de poicephalus sont une bande facile à vivre. Les sénégalais sont probablement les plus communs, un bel oiseau avec une tête grise, un dos et des ailes verts, et un dessous jaune-orange. Les autres espèces du groupe comprennent les Meyer’s, Jardine, cape, ventre rouge et tête brune – toutes connues pour leur petite taille (un peu plus grande qu’un cockatiel) et leur personnalité affectueuse. Ce ne sont pas les meilleurs orateurs ici, mais leur niveau de bruit est assez bas.

Une fois qu’ils ont décidé que vous êtes digne de confiance, ces oiseaux aiment particulièrement qu’on leur gratte la tête et le cou – en fait, ils supplient, penchent la tête et se penchent pour exposer leur cou pour une bonne éraflure.

Ne vous laissez pas berner par la petite taille du Perroquet ; ces oiseaux de 13 cm sont tous des perroquets actifs, curieux, affectueux et exigeants. De couleur vert pomme ou bleu, les perroquets sont plus silencieux que certains de leurs plus grands parents, mais certains développent le don de bavarder.

Le Perroquet Pionus

Les Pionus sont parfois négligés parce qu’ils ne sont pas aussi voyants que les autres perroquets. Mais ce qui leur manque en couleurs vives, ils le compensent par des personnalités gagnantes. Ils sont légèrement plus grands que les poicephalus, mais quand même assez petits pour être faciles à garder et à manipuler. Leur personnalité est plus calme et ils ne font pas trop de bruit. (Ils ne sont pas non plus considérés comme des bavards fantastiques, bien qu’ils soient certainement capables d’apprendre quelques phrases.) Le mot le plus lié au pionus est « doux », et il correspond. Et quand on en aime un, on peut apprécier la beauté subtile de ces oiseaux – le plumage d’un pionus sain a une qualité presque iridescente.

Les conures

En tant qu’animaux de compagnie, vous avez le choix entre une douzaine d’espèces de conures. Le meilleur choix pour les nouveaux propriétaires est les conures à joues vertes ou à ventre marron, qui sont à la fois beaucoup, beaucoup plus silencieuses que les conures solaires plus populaires (mais aussi certains groupes de rock). Ils sont affectueux et enjoués. Certains peuvent même vous gratifier de quelques phrases acquises.

Perroquets Amazone

Les Amazones sont un peu plus grosses et plus chères que beaucoup d’autres oiseaux de cette liste, mais elles sont tout simplement trop attrayantes pour ne pas en parler. Les Amazones sont parmi les meilleurs bavards, surtout les espèces à nuque jaune. Ils sont aussi beaux, brillants et adorent faire le clown. Ils aiment être sous les feux de la rampe et semblent se nourrir de l’attention qu’ils attirent.

Certaines espèces amazoniennes sont plus faciles à vivre que d’autres. Pour les débutants, les couronnes lilas, à front bleu, à front rouge et à front blanc sont de bons choix. Celles-ci sont moins exigeantes, plus silencieuses et tout autour sont faciles à manipuler.

Le problème pour les débutants : Les Amazones peuvent être trop intelligentes. Comme avec n’importe quel perroquet, vous devez vous assurer que vous donnez à votre oiseau beaucoup de socialisation structurée, une part équitable de jouets, et beaucoup d’exercice.

L’Inséparable rose-gorge

Les tourtereaux à visage de pêche sont beaux, actifs et enjoués. Un visage de pêche bien socialisé peut être votre meilleur ami pendant des années, si vous ne le laissez pas se perdre seul dans une cage. Lorsqu’ils sont élevés à la main et socialisés avec les humains, ces petits gars aiment être manipulés, transportés dans la poche de votre chemise ou sur votre col. Ils sont très affectueux, pas trop bruyants et capables de capter quelques phrases.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.