Pourquoi les oiseaux chantent-ils ?
Les oiseaux sont parmi les créatures les plus attrayantes de la terre.
Mais la beauté des oiseaux n’est pas seulement leur apparence, c’est aussi leurs chants. Les chants d’oiseaux sont parmi les sons les plus distinctifs et les plus satisfaisants de la nature. Pourquoi les oiseaux consacrent-ils tant de temps et d’énergie à chanter ?
Il y a deux objectifs principaux, et ils sont liés. Tout d’abord, les oiseaux mâles chantent pour marquer les territoires. Un oiseau qui chante dit : « Cet endroit est à moi, et je suis prêt à le défendre, surtout contre les autres de mon espèce. »
Le deuxième but du chant est d’attirer un compagnon pour la nidification. Les femelles choisissent souvent leurs compagnons en fonction d’un mélange de repères visuels et vocaux. Même les oiseaux mâles au beau plumage de la saison de reproduction peuvent avoir de la difficulté à trouver des compagnons si leurs chants ne sont pas à la hauteur.
Chaque espèce d’oiseau a généralement son propre chant unique. Cela permet à un oiseau d’entendre un chant et de reconnaître si le chanteur est de sa propre espèce.
Les oiseaux sont les plus bruyants pendant la saison de nidification. Après la période de nidification, les oiseaux chantent beaucoup moins.
Les ornithologues peuvent apprendre à reconnaître différentes espèces d’oiseaux en mémorisant leurs chants.
Chez de nombreuses espèces, seuls les oiseaux mâles chantent, mais chez d’autres, les mâles et les femelles chantent. Et certains oiseaux ne chantent pas du tout. Par exemple, les vautours et les cigognes peuvent à peine produire du son.
Apprendre à identifier les oiseaux par leurs chants est aussi amusant que de les repérer à vue. En fait, de bonnes oreilles sont souvent aussi importantes que de bons yeux pour apprécier les oiseaux que vous rencontrez. Enlevez vos écouteurs et écoutez les oiseaux de votre voisinage – surtout lorsqu’ils sont actifs le matin ou le soir. Vous serez surpris par ce que vous entendrez.
Les meilleurs oiseaux chanteurs
Le rossignol
Le rossignol est un petit passereaux connu pour sa voix et son chant mélodique puissant. Il est légèrement plus grand que le Merle d’Europe et mesure de 15 à 16,5 cm de long. Le rossignol commun vit en Asie, en Afrique et en Europe. Leur chant est fort avec des trilles et des sifflets divers. Le chant du rossignol a été décrit comme le plus beau chant de la nature. On dit que le rossignol chante un chant à l’aube, c’est-à-dire avant le lever du soleil pour défendre le territoire de l’oiseau. Les mâles chantent plus longtemps pour attirer les femelles. Leur cou est blanc avec un plumage brun pâle et brun rougeâtre.
Le rossignol est salué comme l’oiseau qui chante le mieux dans de nombreux poèmes, ballades et histoires. Le nom signifie littéralement chanteuse de nuit et son chant peut être entendu à l’aube et à la nuit. C’est l’oiseau qui chante le mieux en raison de la grande variété de notes, de sifflements et de tonalités qu’il utilise dans ses cris et fait plus de deux cents types différents de mélodies. Le rossignol mâle chante pour attirer la femelle et le chant peut être entendu sur de longues distances. Vous devez aussi connaître les oiseaux qui volent le plus haut dans le monde.
Le canari
Les Canaris sont de petits oiseaux chanteurs qui portent le nom de leur lieu d’origine, l’île Canarienne d’Espagne. C’est une forme domestiquée de canari sauvage et appartient à la famille des pinsons. Ils ont été élevés pour la première fois en captivité au XVIIe siècle et ont été amenés en Europe par des marins espagnols. Les rois d’Espagne et d’Angleterre ont eu l’habitude de garder ces oiseaux comme leur animal de compagnie en raison de leur belle voix chantante. Ils peuvent apprendre les notes de chansons qu’on leur apprend. Leur façon de chanter est unique. Ils chantent toute l’année sauf l’été où ils arrêtent de chanter. Les mâles chantent mieux que les femelles.
Cet oiseau est populaire en raison de son chant et est également élevé comme animal domestique pour la même raison. Il est habituellement de couleur jaune avec des marques noires et blanches sur ses ailes. Ils peuvent imiter les sons qu’ils entendent autour d’eux et semblent ainsi « parler », c’est pourquoi ils ont une place sur la liste des meilleurs oiseaux chanteurs. Ils ont été nommés d’après l’endroit où ils ont été découverts dans les îles Canaries en Espagne. Le mâle a un meilleur son que les femelles qu’il utilise pour attirer un compagnon. Les Canaries perdent leurs plumes pendant l’été et ne chantent pas pendant cette saison.
Le coucou koël
L’un des meilleurs oiseaux chanteurs. Le coucou koel pond ses œufs dans les nids des corbeaux et autres oiseaux qui les élèvent. Ils mesurent 40-45 cm de long et pèsent 190-327 grammes. Ils chantent dans la période de reproduction qui est de mars à août. Les mâles ont un appel typique « ko-ooo » et ils répètent l’appel pour des intervalles indéfinis tandis que les femelles font « kik-kik-kik-kik » comme un appel.
Cet oiseau commun est un spectacle familier dans de nombreuses villes de l’Inde. On le trouve également dans d’autres pays d’Asie et d’Australie dans les zones semi-boisées. Leurs cris sont les plus fréquents pendant la saison de reproduction et les mâles et les femelles ont des cris différents. Les mâles chantent pour attirer les femelles et pour protéger leur territoire des autres mâles. Ils rivalisent avec d’autres mâles en faisant des appels de plus en plus forts jusqu’à ce que l’un des deux se dégonfle. Le mâle est noir bleuté foncé tandis que la femelle a des plumes brunes avec un motif tacheté.
Le cardinal à poitrine rose
Il s’agit d’un gros oiseau chanteur originaire du nord-est des États-Unis et du Canada. Leur corps est de couleur noir et blanc avec un triangle de couleur rouge foncé sur le cou. Il migre vers l’Amérique tropicale en hiver et se reproduit dans les régions tempérées et fraîches d’Amérique du Nord. Ils mesurent 18-22 cm de long, ont une envergure de 29-33 cm et pèsent 35-65 grammes. Les mâles sont assis sur les branches de l’arbre et chantent pendant que les femelles chantent pendant la construction du nid et l’incubation.
Les mâles et les femelles de cette espèce ont un beau chant et utilisent beaucoup de tonalités et de notes différents. Pendant l’hiver, ces oiseaux migrent vers l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud à la recherche de nourriture. Ils migrent en grandes bandes et cherchent de la nourriture ensemble. Cependant, en raison de la déforestation et de la destruction de l’habitat, leur nombre diminue. Il est également considéré comme l’un des plus beaux oiseaux du monde.
Le merle d’amérique
Le Merle d’Amérique est largement répandu en Amérique du Nord et est un oiseau chanteur migrateur. Il a d’abord été appelé rouge-gorge par les premiers colons en raison de sa ressemblance avec celui-ci. En hiver, il migre du sud du Canada vers le centre du Mexique et le long de la côte du Pacifique. Pendant la journée, ils sont très actifs et la nuit, ils se rassemblent en grands groupes. Ces oiseaux chantent à l’aube et ils chantent dans des tons discrets qu’ils répètent plusieurs fois pendant le chant. Le merle mesure de 23 à 28 cm de long et son envergure varie de 31 à 41 cm. Le Merle d’Amérique se nourrit de vers de terre et d’insectes. C’est l’un des plus beaux et des plus beaux oiseaux chanteurs du monde.
Cet oiseau d’Amérique du Nord est assez commun et est connu pour habiter les parcs et les boisés près des espaces urbains ainsi que des forêts. Ils ont des plumes brunes et grisâtres sur le corps avec une tête noire et un ventre tacheté d’orange. La femelle n’a pas de couleurs aussi vives. Le chant du merle d’amérique est plus distinctif que celui de la femelle et se compose de sifflets et de motifs de tons. Ces oiseaux vivent habituellement dans les forêts de pins et de conifères ainsi que dans les régions montagneuses et arbustives.
La grive musicienne
La grive musicienne est un oiseau chanteur actif que l’on trouve en Afrique, en Asie et en Europe. Il se reproduit principalement dans la région de l’Eurasie. Le plumage est brun et les parties inférieures sont de couleur crème tachetée de noir. Bien qu’ils ne soient pas menacés à l’échelle mondiale, leur population diminue rapidement en raison de l’évolution des pratiques agricoles. Ils ont été nommés d’après leur capacité à chanter une chanson douce. Ces oiseaux se rassemblent en groupes au sommet des branches d’arbres, puis ils chantent ensemble. Ils pèsent jusqu’à 110 grammes et leur longueur varie de 20 à 25 centimètres. Ils vivent principalement dans les jardins et les forêts de banlieue.
La grive est une vaste catégorie d’oiseaux chanteurs dans laquelle de nombreuses espèces d’oiseaux sont incluses. La plupart des grives sont connues pour leur voix douce et leurs cris distinctifs qui permettent d’identifier l’espèce de l’oiseau. La Grive chanteur chante habituellement de la cime des arbres et utilise trois ou quatre types de tons.
Le moineau domestique
Le moineau domestique est un oiseau de la famille des moineaux qui vit dans presque toutes les régions du monde. Sa longueur est d’environ 16 cm et sa masse d’environ 24 à 39,5 grammes. Leur plumage est brun et gris. Les mâles ont des marques noires, brunes et blanches plus vives. Le bec du mâle est noir pendant la saison de reproduction et en corne pendant les autres saisons. Ils sont souvent gardés comme animaux de compagnie. Ce sont des oiseaux sociaux et ils sont fortement associés aux humains. Ils se nourrissent d’insectes, d’oiseaux et de graines. Les femelles produisent des notes douces lorsqu’elles voient des oiseaux mâles autour d’elles. Ils font même des chansons d’alarme qui sonnent comme « quer…quer…quer…quer ». Le moineau domestique prend grand soin de protéger son nid.
Le Moineau domestique est connu de tous puisqu’il vit à proximité et dans les habitations humaines. Nous avons tous, à un moment ou à un autre, entendu le chant d’un moineau. Les moineaux mâles et femelles ont des appels légèrement différents et les mâles utilisent habituellement leur voix pour attirer les compagnons tandis que les femelles répondent aux appels mâles. Ils sont très protecteurs de leurs nids et attaquent les prédateurs qui tentent de les envahir. Leur régime alimentaire se compose principalement de petits fruits, de céréales et d’insectes.
La perruche
La perruche est une petite espèce de perroquet qui appartient à la tribu des perroquets à queue large. Cette espèce de perroquet est originaire des régions plus sèches de l’Australie et on croit qu’elle est plus de 5 millions d’années. C’est l’un des animaux familiers les plus célèbres et l’oiseau intelligent qui peut facilement imiter les voix humaines. Il peut atteindre 18 cm de long et pèse entre 30 et 40 grammes.
Une réponse à “Les oiseaux chanteurs”
Et l’alouette des champs !!! 600 notes et syllabes,articulées en phrases !!!!!!