Il existe de nombreuses espèces différentes d’oiseaux dans le monde, et bien que les ravageurs communs comme les pigeons, les corbeaux et les mouettes mangent presque n’importe quoi, certains oiseaux ont un régime alimentaire extrêmement spécialisé. Les rapaces comme les hiboux, les aigles et les éperviers sont carnivores et mangent de petits animaux, des poissons ou d’autres oiseaux. Les pics et les hirondelles sont principalement insectivores et ciblent les insectes ravageurs comme nourriture. La sauvagine, comme les oies et les canards, se nourrit de petites créatures aquatiques, de plantes aquatiques et d’herbes. Les oiseaux chanteurs, comme les pinsons, les moineaux et les merles, mangent surtout des graines et des grains, c’est pourquoi ils sont attirés par le mangeoire à oiseaux que vous pouvez installer dans votre jardin. Enfin, certaines espèces sont spécialement adaptées à des régimes alimentaires particuliers. Les colibris, par exemple, ont des becs conçus pour la consommation de nectar.
Que mangent les oiseaux de compagnie ?
Beaucoup de gens aiment garder les oiseaux comme animaux de compagnie, car ce sont des créatures colorées et intelligentes. Les oiseaux domestiques tels que le pinson et en particulier le canari est très représentée dans les foyers. Les espèces d’oiseaux de compagnie les plus communes appartiennent à la famille des perroquets, notamment la perruche, le cacatoès, l’ara et le gris d’Afrique. Certains de ces oiseaux sont aussi intelligents qu’un petit enfant et peuvent même apprendre à parler ! Que mangent les oiseaux ? Que mettre dans leurs mangeoires ? La plupart des espèces de perroquets auront besoin d’un régime alimentaire spécialisé pour leurs besoins nutritionnels particuliers, mais toutes mangent une variété de graines et de fruits pour rester en santé, essayez de varier les mélanges de graines pour oiseaux. Vous pouvez donner à votre perroquet des tranches de fruits et légumes à faible teneur en sucre comme gâterie. Les perroquets ont besoin de rester stimulés et engagés avec leur environnement, alors essayez de trouver des façons stimulantes de livrer leur nourriture pour oiseau. Certains propriétaires aiment farcir une pomme de pin et l’accrocher à la cage à oiseau pour que le perroquet puisse y travailler, tandis que d’autres font répéter à leur perroquet un bruit ou un autre tour pour gagner un en-cas.
Que mangent les oiseaux sauvages ?
Dans la nature, le régime alimentaire d’un oiseau dépend généralement de sa taille. Les plus petits oiseaux, les colibris, vivent du nectar des fleurs. Les oiseaux du jardin légèrement plus gros comme les moineaux et les pinsons mangent des graines pour oiseaux comme les graines de chardon, de tournesol et de carthame, les vers et autres petits invertébrés et les insectes comme les grillons ou les moustiques. D’autres oiseaux préfèrent vivre au bord de l’eau et plonger à la recherche de poissons ou de crustacés. Les faucons et les aigles descendent du ciel pour attraper de petites proies comme des lapins ou même d’autres oiseaux. D’autre part, les troupeaux d’oies grignotent l’herbe comme des moutons. Certains oiseaux gagnent leur vie en volant les autres plutôt que de trouver leur propre nourriture. De nombreux goélands attendront qu’un autre oiseau ait trouvé quelque chose de savoureux et prendront ensuite le prix pour eux-mêmes. Les vautours attendent qu’un animal meurt et mangent son cadavre. Cela peut paraître grossier, mais les vautours sont en fait essentiels pour nettoyer la nature sauvage et prévenir la propagation des maladies. Il y a tellement d’espèces d’oiseaux, chacun s’étant adapté un peu différemment à la puissance du vol, que la variété de ce que mangent les oiseaux peut être époustouflante.
Que mangent les bébés oiseaux ?
Les bébés oiseaux, ou poussins, sont issus d’œufs et comptent habituellement sur leurs parents pour les nourrir. Les parents, l’un ou l’autre ou les deux, laissent leurs petits dans des nids et reviennent avec de la nourriture déjà digérée dans leur estomac. Les parents régurgitent ensuite la nourriture dans la bouche des poussins. Les poussins continuent de compter sur leurs parents jusqu’à ce qu’ils aient des plumes adultes et qu’ils soient capables de voler. Si vous avez trouvé un bébé oiseau tombé du nid, la meilleure chose à faire est de trouver son nid et de le rendre. Si ce n’est pas une option, cependant, examinez le bébé oiseau. S’il n’a pas de plumes et que ses yeux sont encore fermés, gardez-le au chaud et emmenez-le à la rescousse de la faune. S’il a des plumes et que ses yeux sont ouverts, il est probablement encore en train d’apprendre à voler. Ramenez-le là où il était, et ses parents lui apprendront à trouver de la nourriture et à voler comme la nature le veut. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait naturel pour les poussins qui apprennent à passer un peu de temps sur le sol !