Mangeoire pour oiseaux : Laquelle acheter ?

Mangeoire pour oiseaux : Laquelle acheter ?

C’est une question extrêmement courante. Surtout pour les débutants qui découvrent à quel point il est amusant de nourrir les oiseaux sauvages !

La réponse est qu’il existe de nombreux types de mangeoires pour oiseaux, chacune d’entre elles ayant son propre but unique. Le type de mangeoire qui vous convient le mieux dépend généralement de l’espèce d’oiseau que vous voulez voir dans votre jardin.

Le mangeoire à trémie

Les trémies sont parfaites pour contenir un mélange général d’aliments pour oiseaux qui plaisent à une grande variété d’espèces. Si vous commenciez à créer une station d’alimentation pour oiseaux, une trémie fonctionne bien comme pièce centrale autour de laquelle vous pouvez construire d’autres mangeoires.

Les mangeoires à trémie se caractérisent par une chambre de semences qui distribue continuellement de la nourriture au fond pendant que les oiseaux mangent, ainsi qu’un toit fonctionnel pour empêcher l’eau de ruiner vos graines pour oiseaux. Enfin, ce type de mangeoire à oiseaux fournit habituellement une sorte de rebord des deux côtés sur lequel les oiseaux peuvent se percher, bien que ce ne soit pas une exigence puisque certaines trémies ont des barres de perche au lieu d’une tablette.

Enfin, les trémies d’alimentation des trémies peuvent être suspendues ou montées de façon permanente sur un poteau. Si vous décidez de suspendre la mangeoire en l’air, assurez-vous qu’il est extrêmement solide et robuste, car les trémies peuvent devenir lourdes lorsqu’elles sont remplies de semences. J’accroche ma trémie au poteau de l’Écureuil Stopper, et elle a tendance à s’incliner de n’importe quel côté de ma trémie !


Mangeoire à trémie

Les mangeoire Plate-forme

De nombreux oiseaux, comme les cardinaux du Nord et les geais bleus, aiment avoir beaucoup d’espace pour se déplacer lorsqu’ils mangent.

Les mangeoires à plateaux/plateformes se déclinent en des dizaines de formes et de styles différents. Ils peuvent être suspendus, montés sur un poteau ou posés au sol. Des plateaux peuvent être ajoutés aux chargeurs tubulaires. Certaines plates-formes d’alimentation ont des toits intégrés installés. Certains plateaux sont en plastique, d’autres en bois.


Mangeoire plate-forme

Les mangeoire tubulaires

Comme leur nom l’indique, ces types de mangeoires ressemblent à un long tube, mais avec des orifices d’alimentation et des perchoirs espacés sur le tube qui permettent aux oiseaux de manger. La nourriture et les graines sont remplies par le haut et descendent lentement au fur et à mesure qu’elles sont consommées par les orifices.

Les tubes sont de toutes tailles, de très courts à extrêmement longs. Le matériau peut être en métal ou en plastique transparent, et il peut y avoir deux ou douze orifices d’alimentation.

Les mangeoires tubulaires attirent de nombreux types d’oiseaux, à l’exception des gros oiseaux. En raison de leur taille, les oiseaux comme les geais bleus, les cardinaux du Nord et les tourterelles en deuil ont de la difficulté à se poser sur les petits perchoirs de nombreux mangeoires à tubes.


Mangeoire tubulaire


Les Mangeoires Nyjer

Les mangeoires Nyjer ressemblent beaucoup aux mangeoires tubulaires

Les doseurs Nyjer sont conçus uniquement pour distribuer les graines de nyjer.

Parce qu’elle est si petite, la graine nyjer peut passer par des ouvertures que d’autres aliments ne peuvent pas franchir, c’est pourquoi les mangeoires nyjer pour oiseaux ont été développées. Les mangeoires Nyjer sont des mangeoires tubulaires, mais les orifices d’alimentation sont minuscules, de sorte que seules les graines nyjer peuvent y passer. Si vous essayez de mettre des graines de tournesol dans une mangeoire nyjer, vous allez avoir des oiseaux affamés !

Vous connaissez peut-être aussi la graine de nyjer sous le nom de « chardon », comme on l’appelle parfois, même si elle n’a aucun rapport avec le chardon véritable. La graine de Nyjer est minuscule et noire, et est populaire parce que c’est un aliment préféré des chardonnerets ! Quelques autres oiseaux mangeront aussi du nyjer, comme les pinsons domestiques, les mésanges, les colombes et les moineaux domestiques.


Mangeoire Nyjer

Mangeoires pour boules de graisses/suif

Au cas où vous ne le sauriez pas, le suif est la graisse des reins des bovins et autres animaux. Les oiseaux en mangent avec plaisir parce qu’il leur fournit les graisses saines dont ils ont besoin pour avoir de l’énergie. Le suif est particulièrement utile pendant les mois froids d’hiver où les insectes ne sont pas disponibles, ce qui est ce que la plupart des oiseaux mangent pour obtenir leurs graisses naturellement.

Les pics sont typiquement les oiseaux les plus communs qui apparaissent sur les mangeoires à suif, mais d’autres espèces apprécient aussi les graisses saines que fournit le suif, comme les troglodytes et les étourneaux.

Les mangeoires à suif existent dans toutes sortes de formes et de tailles. Le type de mangeoire à suif que vous choisissez pour votre jardin dépend du style de suif que vous voulez utiliser.

Par exemple, le suif est généralement acheté dans ces quatre styles courants :

  • Des gâteaux : La variété la plus populaire. La taille de 4.5″ x 4.5″ x 1.5″ x 1.5″ convient aux mangeoires à suif standard.
  • Balles : Approximativement de la taille des balles de golf qui s’adaptent à de nombreux types de mangeoires en filet.
  • Nuggets : Généralement un peu plus petit que les billes. Les pépites peuvent également être mises dans des mangeoires à mailles ou sur des mangeoires à plateaux.
  • Des bouchons : Ressemble à une petite bûche.  Les mangeoires de suif sont généralement verticales et conçues pour ressembler au côté d’un arbre, de sorte qu’elles imitent le plus possible la façon dont un pic-bois se nourrit naturellement.

Vous pouvez également suivre cette recette de boules de graisse pour oiseaux.


Mangeoire à suif

Mangeoire pour nectar

La principale raison pour laquelle quelqu’un installe une mangeoire à nectar est simple : ils peuvent attirer les colibris !

Ces petits oiseaux colorés sont pleins de personnalité et incroyablement uniques. Ce n’est pas étonnant que tout le monde en veuille plus dans son jardin !

En raison de leur popularité, les mangeoires à nectar se déclinent dans toutes sortes de formes, de tailles et de matériaux de construction. Certains sont aussi simples qu’un plat en plastique avec un couvercle (ce qui je pense fonctionne le mieux !), d’autres ressemblent à une bouteille (voir photo ci-dessus), et beaucoup de mangeoires sont si uniques et artistiques qu’ils font de meilleures décorations de jardin que de véritables mangeoires pour colibris !

Quelques points à ne pas oublier avant d’acheter une mangeoire à nectar :

  • Le nectar se gâte rapidement ! Vous devrez le remplacer assez souvent dans votre mangeoire, surtout en cas de chaleur extrême.
  • Préparez votre propre nectar maison en mélangeant quatre volumes d’eau pour un volume de sucre de table. Et n’utilisez pas de colorant rouge !

La plupart des mangeoires à nectar sont conçues pour les colibris, mais il existe aussi des mangeoires à nectar spécifiques conçues pour les orioles. Ces oiseaux aux couleurs vives se nourrissent également de nectar, de fruits et de gelée.


Mangeoire pour nectar


Un mangeoire oiseaux adéquat !

C’est un petit détail que l’on positionne dans son jardin, qui pourrait bien faire toute la différence.

En effet, il faut savoir que les amoureux de la nature et des animaux sont nombreux. Tout comme les installations qui leur sont dédiées, et qui permettent à de nombreuses espèces de pouvoir subsister au fil des années.

Un détail important à prendre en compte, car cela va notamment permettre de nourrir des animaux, selon l’installation qui est appliquée. Pour cela, vous pouvez retrouver de nombreux mangeoires, qui vont correspondre à différents animaux.

Mais sachez que si vous aimez beaucoup les oiseaux, il vous est possible de trouver un mangeoire oiseaux. Ce dernier va permettre aux oiseaux de manger des graines comme il se doit. Permettant donc d’apporter un substitut de nourriture à tous les moments de la journée et de la nuit. 

Si vous souhaitez apporter votre patte dans cette notion, il est possible d’en trouver un qui correspond à vos attentes. Et c’est en vous rendant sur ce site où différents modèles de mangeoires pour les oiseaux sont disponibles.

Grâce à cela, vous pourrez trouver celui qui rentre parfaitement dans vos goûts et qui sera également accessible pour les oiseaux !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.