Comment prendre soin de son Loriquet arc-en-ciel de compagnie ?

Comment prendre soin de son Loriquet arc-en-ciel de compagnie ?


Le Loriquet arc-en-ciel (Trichoglossus haematodus), originaire d’Australie et d’Indonésie, est un perroquet de taille moyenne. En moyenne, ils atteignent environ 40 centimètres de longueur du bec jusqu’à l’extrémité des plumes de la queue. Leur silhouette élancée rappelle celle des perruches asiatiques. Bien soignés en captivité, les Loriquet arc-en-ciel sont connus pour vivre jusqu’à 30 ans.

Le comportement du Loriquet arc-en-ciel

Les Loriquet arc-en-ciel sont des oiseaux doux et affectueux qui sont connus pour leurs bouffonneries comiques et leurs personnalités sympathiques. Chez la plupart des espèces de perroquets, il est impératif que les jeunes oiseaux soient nourris à la main pour qu’ils soient bien entraînés et acclimatés au toucher humain, mais beaucoup ont remarqué que même les loriquet sauvages semblent être très amicaux envers les gens et faciles à socialiser.

Les couleurs du Loriquet arc-en-ciel

Les Loriquet arc-en-ciel sont à la hauteur de leur nom : leur visage et leur ventre portent un plumage bleu profond, avec des plumes vertes sur les ailes, le dos et la tête. Ils ont une poitrine rouge vive avec des reflets jaunes et oranges sur les côtés. Leurs becs rouge vif se décalent bien par rapport au bleu de leurs plumes faciales, et ils ont une peau sombre, gris-noir sur leurs pieds. C’est tout simplement l’une des espèces les plus colorées élevées comme oiseaux de compagnie.

Le Loriquet arc-en-ciel : son alimentation

Contrairement aux autres perroquets, les Loriquets à l’état sauvage survivent principalement grâce au nectar et au pollen des fleurs. Si vous regardez à l’intérieur de la bouche d’un Loriquet, vous remarquerez que leurs langues ont des « pinceaux » adaptés de façon unique sur les pointes pour les aider à récolter ces aliments des plantes dans leur environnement. En captivité, les propriétaires de Loriquets nourrissent leurs animaux de compagnie avec des mélanges de nectar disponibles dans le commerce ou faits maison, qui doivent être préparés frais plusieurs fois par jour. Il est également très bénéfique de compléter l’alimentation d’un animal de compagnie Loriquet avec des gâteries comme l’avoine, les fruits frais, les fleurs biologiques comestibles et les légumes verts.

Le Loriquet : un oiseau qui a besoin d’exercice

Le Loriquet arc-en-ciel est un oiseau très actif, il a donc besoin d’une bonne dose d’exercice pour maintenir une santé optimale. Un Loriquet devrait être muni d’une très grande cage à oiseaux pour qu’il ait de la place pour grimper et voler. De plus, un minimum de 3 à 4 heures par jour de jeu supervisé, hors de la cage, est requis pour leur santé physique et émotionnelle.

Avoir un Loriquet arc-en-ciel en tant qu’animal de compagnie

Dans l’ensemble, les loriquet arc-en-ciel sont d’excellents animaux de compagnie pour ceux qui s’engagent à offrir des soins d’excellente qualité à leurs animaux de compagnie et qui ont beaucoup de temps libre à passer avec eux. Il s’agit d’oiseaux amicaux, drôles et affectueux qui ont l’habitude d’entretenir des liens étroits avec leurs propriétaires. Il est donc important pour ceux qui veulent un Loriquet arc-en-ciel de réaliser qu’adopter un de ces oiseaux signifie s’engager à une interaction quotidienne de plus de 20 ans.

Comme tous les perroquets, les Loriquet arc-en-ciel aiment jouer et ont besoin d’avoir plein de jouets pour occuper leur esprit et leur bec ! Ce sont d’avides mâcheurs, tant de propriétaires de Lorikeet suggèrent de s’approvisionner en jouets « destructibles » faits de bois sûrs pour qu’ils puissent exercer leurs becs.

Bien que le nettoyage après n’importe quel oiseau de compagnie peut être tout à fait un désordre, les Loriquets sont connus pour être particulièrement salissants en raison de leurs régimes à base de liquide. Lors du choix de l’emplacement d’une volière pour Loriquet, il est important d’en tenir compte et de placer la cage dans un endroit où il n’y a pas de tapis et où les sols et les murs peuvent être facilement nettoyés. Beaucoup de gens tapissent leurs murs de bâches de plastique pour protéger leurs murs en raison des retombées qui résultent de leur alimentation hautement spécialisée. Heureusement, le lori arc-en-ciel est un oiseau très intelligent qui peut être facilement  » propre  » si le propriétaire le désire.

Si vous pensez que vous pouvez répondre à tous ces besoins spéciaux, alors un Loriquet arc-en-ciel pourrait être un bon choix comme animal de compagnie pour vous. Avant de vous dépêcher d’en ramener un à la maison, cependant, faites autant de recherches que possible sur l’espèce. Appelez les éleveurs de loriquet locaux et prenez rendez-vous avec eux et leurs oiseaux pour voir si vous pensez pouvoir vous occuper de la vie quotidienne avec un Loriquet dans votre foyer. Vous ne regretterez pas d’avoir pris le temps supplémentaire nécessaire pour choisir votre oiseau domestique, mais prendre la mauvaise décision peut être dévastateur.



2 réponses à “Comment prendre soin de son Loriquet arc-en-ciel de compagnie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.