Apprendre à reconnaître les oiseaux

Apprendre à reconnaître les oiseaux


Les oiseaux sont existent dans toutes sortes de teintes attrayantes, ce qui les rend plus faciles à repérer sur les toiles de fond animées. Mais la couleur n’est pas toujours le meilleur point de départ pour identifier une espèce. Les merles bleus azurés ne sont pas toujours bleus, les chardonnerets élégants ne sont pas toujours dorés – si nous nous concentrons uniquement sur la couleur, nous devrons peut-être apprendre encore et encore les mêmes espèces. Voici quelques indices sur lesquels les ornithologues peuvent compter pour savoir à quelle espèce appartient un oiseau.

Observer les oiseaux de votre jardin pour apprendre à les identifier

Plus vous verrez souvent des oiseaux, mieux vous vous en tirerez – la pratique rendra les choses parfaites !  Mais vous n’avez pas besoin d’aller faire une longue promenade dans le bush (bien que cela fasse un bon exercice). Préparez une tasse de thé, allez vous asseoir dans la cour arrière et demandez à vos yeux et à vos oreilles de s’adapter à ce qui se passe dans votre jardin. Vous serez étonné de ce que vous commencerez à remarquer dès que vous y prêterez attention. Le temps qu’il faut pour boire une tasse de thé est parfait pour faire un sondage de 20 minutes sur les oiseaux de votre jardin ! Installer un nichoir à oiseaux et un mangeoire à oiseaux dans votre jardin vous permettra d’en attirer pour mieux les observer.

Les bases pour savoir à quelle espèce appartient un oiseau

Prenez votre temps et observez l’oiseau aussi longtemps que vous le pouvez. Plus vous pouvez observer l’oiseau longtemps et prendre des notes mentales sur les caractéristiques que vous voyez, plus votre image de l’oiseau sera complète. Prenez des notes si vous le pouvez, mais restez concentré sur l’oiseau. Cherchez :

  • Taille et forme de l’oiseau : comparez-les à quelque chose que vous connaissez déjà. Est-elle de la taille d’une pie ou minuscule comme un troglodyte ? Quelle est sa silhouette ? A-t-il la forme d’un canard ou d’un oiseau de proie ?
  • Identifier les caractéristiques de l’oiseau : une fois que vous avez un aperçu général de l’oiseau, tenez compte des détails les plus fins. Recherchez les couleurs et les marques – vérifiez le ventre, la tête, le dos, la poitrine, les plumes de la queue, les pattes, les yeux et les plumes autour des yeux pour voir s’il y a différentes couleurs et marques comme des rayures ou des taches. Recherchez tout ce qui est inhabituel, comme une crête ou des caroncules sur le côté du visage.
  • Observer le bec : la forme d’un bec peut vous en dire long sur le type d’oiseau. Par exemple, les mangeurs de miel ont généralement ces longs becs courbés, les oiseaux de proie ont des becs courts et crochus, les mangeurs de graines ont des becs courts et trapus pour craquer les graines et les mangeurs d’insectes ont souvent un bec court et étroit, parfois avec des barbes.

Ecouter le chant des oiseaux pour les identifier

Vous entendrez généralement plus d’oiseaux que vous n’en voyez, apprendre à identifier le chant d’une espèce d’oiseau en particulier vous prendra du temps, mais vous permettra par la suite de ne plus vous tromper.

Observer le comportement d’un oiseau

Chaque espèce d’oiseau n’a pas seulement l’air unique, elle a une façon unique de se comporter, de se déplacer, de voler et de se nourrir. En passant un peu de temps à observer un oiseau pendant qu’il se déplace, vous pouvez rapidement vous faire une idée de ce qui le fait marcher. Bientôt, vous pourrez identifier cet oiseau d’un seul coup d’œil. Ne vous précipitez donc pas pour faire une observation, identifiez l’oiseau et passez à la suivante – détendez-vous et observez-le aussi longtemps que vous le pouvez.

  • Comportement : comment l’oiseau agit-il ? Est-ce qu’il pend autour d’un arbre seul ou s’agit-il simplement d’un énorme troupeau ? Certains oiseaux comme les pinsons ont l’air constamment nerveux, toujours en état d’alerte à l’approche d’un danger par exemple.
  • Mouvement : observer un oiseau se déplacer dans son habitat peut vous en dire long à son sujet. Il peut vous permettre de voir de nouvelles caractéristiques cachées auparavant par un oiseau perché et vous pouvez noter son attitude. Pensez à la façon dont un pigeon huppé hoche la tête lorsqu’il marche par exemple.
  • Vol : certains oiseaux ont une configuration de vol très distincte, et les voir en l’air est un signe distinctif de leur identité. Le Cacatoès noir à queue jaune a un vol long et larmoyant avec un battement d’ailes lent. Le Loriquet arc-en-ciel vole droit et vite, tandis que le Pélican s’élève souvent en cercles le long des panaches d’air chaud.
  • Alimentation : si vous observez un oiseau pendant un certain temps, il y a de fortes chances que vous le verrez se nourrir. Les rouges-gorges sont des  » balanceurs  » – elles se jettent d’un perchoir ou d’un tronc d’arbre sur les insectes proies et reviennent ensuite à leur position.

Identifier l’habitat d’une espèce d’oiseau

De nombreux oiseaux sont capricieux et ne vivent que dans des habitats spécifiques. Avant même d’aller observer les oiseaux, vous pouvez vous concentrer sur les oiseaux qui sont susceptibles de vivre dans un habitat proche de chez vous.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.