Vous en avez surement marre de voir vos oiseaux de compagnie subir des attaques de chats. La situation vous embarrasse et vous ne savez pas quoi faire ?
Eh bien, restez zen et décontracté car il existe une multitude de méthodes que vous pourrez exploiter pour éviter ces attaques félines ! Il serait peut-être temps de revoir la position de vos nichoirs pour oiseaux ou alors d’utiliser certains répulsifs pour chat. Quelques méthodes parmi tant d’autres…
Bien choisir l’emplacement des nichoirs/mangeoires
C’est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. Vos oiseaux resteront soit au niveau de leur nichoir, soit au niveau de la mangeoire pour s’alimenter. Il serait alors primordial de les placer dans des endroits dégagés pour éviter que les félins aient de quoi se cacher avant de passer à l’action.
De plus, il serait intéressant que les nichoirs ou les mangeoires soient posés sur une surface plane (comme un mur par exemple) et à environ 2,5 m du sol pour éviter que les chats ne puissent les atteindre. Car il ne faut pas oublier que les chats sont de bons grimpeurs.
Si vos oiseaux se nichent dans les arbres, la solution pour éviter les chats est de placer des cônes postopératoires au niveau des troncs. Cela permettra de stopper le chat dans son ascension. Il est possible pour vous de trouver ces cônes chez des vétérinaires.
Utiliser des répulsifs naturels pour chats
Si vous voulez empêcher des chats de traîner dans certaines zones de votre jardin, posez-y du grillage à poule sur le sol. Les chats détestent marcher dessus. Ce serait alors un très bon répulsif pour chat dans les endroits où vos oiseaux séjournent.
De plus, certaines plantes ont le pouvoir de dégager des odeurs très désagréables pour les chats. On peut citer par exemple la Rue fétide, la plante anti-chat ou le coleus des chiens. Si vous les plantez en quantité, ils repousseront à coup sûr les chats comme le recommande Univers Chat.
En parlant d’odeur, il existe aussi des produits dont les odeurs jouent le rôle de répulsif. C’est le cas du marc de café, les pelures d’agrumes ou le poivre. Si vous optez pour cette alternative, il faudra alors régulièrement les renouveler car leurs effets sont juste temporaires.
Garder votre chat à l’intérieur
D’une manière générale, les chats d’intérieur sont généralement en meilleure santé et vivent plus longtemps que ceux qui sortent librement (moins exposés aux parasites, aux accidents de la route et autres dangers). Alors, il serait donc avantageux pour votre chat mais aussi pour vos oiseaux que celui-ci reste bien au chaud à l’intérieur.
Toujours est-il que si vous souhaitez faire sortir votre félin, rassurez-vous qu’il ait bien mangé. Il est vrai qu’il ne s’arrêtera pas de chasser mais ayant le ventre plein, la tâche sera moins évidente pour lui. Aussi, pour lui compliquer davantage la tâche, il existe des collerettes multicolores ou des colliers à clochettes à fixer autour du cou, qui permettent de donner un signal d’alerte à vos oiseaux à l’approche de la boule de poils.