Une volière d’oiseaux en plein air est une merveilleuse addition à n’importe quel jardin, et peut fournir beaucoup de plaisir pour tous les membres de la famille. Il fournit également un environnement semi-naturel pour héberger vos oiseaux et leur permet de voler librement et d’avoir accès au soleil, ce qui est propice à des oiseaux sains et heureux. Cependant, lors de la construction de volières pour oiseaux en plein air, une certaine planification est nécessaire pour éviter les pièges courants.
Déterminer les dimensions pour fabriquer sa volière
Tout d’abord, vous devez déterminer la taille que vous voulez donner à votre volière. Le but principal de la construction d’une grande volière d’oiseaux en plein air est de donner à vos oiseaux la liberté de voler et de s’amuser dans un environnement aussi proche que possible de la nature. Pour tirer le meilleur parti de votre volière, vous devriez essayer de fournir à vos oiseaux autant d’espace que vous pouvez vous le permettre.
Les espèces d’oiseaux que vous prévoyez héberger auront une grande influence sur la taille de la volière que vous devrez construire pour les abriter. Les grands perroquets ont besoin d’une cage de vol beaucoup plus grande que les pinsons et les perruches par exemple. La taille de votre volière pour oiseaux d’extérieur n’aura pas seulement une incidence sur le coût global du projet, mais aussi sur l’endroit où vous pourrez la placer dans votre jardin, selon l’espace disponible. Alternativement, la taille de la zone disponible peut vous restreindre en termes de taille de volière d’oiseaux que vous êtes en mesure de construire, et donc limiter la taille et le nombre d’oiseaux que vous pouvez confortablement héberger à l’intérieur.
Choisir l’emplacement avant de construire sa volière
Dans la mesure du possible, essayez de positionner votre volière de façon à ce qu’elle soit bien en vue de votre maison. Cela vous permettra de profiter de vos oiseaux pendant que vous travaillez ou vous détendez autour de la maison, et vous serez plus conscient des prédateurs et autres rongeurs qui dérangent vos oiseaux s’ils sont situés à proximité.
Essayez d’éviter de construire votre volière sous un arbre. Cela limite non seulement l’ensoleillement, ce qui donne une volière sombre et humide, ce qui n’est pas sain pour vos oiseaux, mais un arbre permet aussi aux prédateurs, comme les rats, les chats et les serpents, d’accéder facilement à la partie supérieure de votre volière, qui est principalement l’endroit où vos oiseaux se perchent. Si les oiseaux sauvages se perchent dans les branches en surplomb au-dessus de votre volière, leurs excréments tomberont dans la volière et pourraient contaminer le mangeoire à oiseaux et les abreuvoirs. La maladie pourrait facilement être transmise de cette manière des populations d’oiseaux sauvages aux oiseaux de votre volière.
Comme les oiseaux sont très sensibles au courant d’air, au froid et à la chaleur, vous devez tenir compte des vents dominants et de l’intensité de la lumière du soleil lorsque vous planifiez la position des volières extérieures. Vous devrez leur fournir une zone protégée pour qu’ils puissent s’abriter du soleil, des intempéries telles que la pluie et le vent, et comme le vent ne doit pas pénétrer dans cette zone protégée, il est essentiel de bien la positionner.
Au moins un tiers à la moitié d’une volière d’oiseaux d’extérieur devrait être recouverte d’un toit et devrait être fermée sur un ou deux côtés, selon la direction du vent dominant. Si vous vivez dans une région où les températures quotidiennes peuvent monter en flèche, vous devez veiller à ce que votre volière ne se trouve pas dans une zone du jardin qui devient excessivement chaude. Cela peut se produire dans une zone non ombragée entourée de murs, comme une cour, où il y a peu ou pas de circulation d’air pour refroidir les choses.
Essayez de planifier votre volière de manière à ce qu’elle bénéficie du soleil du matin pour que vos oiseaux puissent en profiter. Pour ce faire, votre volière doit être orientée vers le sud, le sud-est ou l’est si vous êtes dans l’hémisphère Nord, ou vers le nord, le nord-est ou l’est si vous êtes dans l’hémisphère Sud.
Litière, type de sol et drainage de votre volière extérieure
Si vous prévoyez construire votre volière pour oiseaux de plein air directement sur le sol, vous devriez choisir un endroit bien drainé si vous voulez conserver un sol naturel. Les sols sableux meubles seront fins, mais les sols argileux ont un mauvais drainage et retiennent l’eau, ce qui peut entraîner une accumulation de bactéries et des problèmes de santé chez les oiseaux hébergés dans votre volière, car le sol est humide.
Une option sécuritaire consiste à poser un plancher de sable stérilisé en recouvrant le sol d’une couche de sable pré-stérilisé de 10 centimètres de sable pré-stérilisé convenant aux bacs à sable des enfants. Vous pouvez aussi utiliser du sable de construction mélangé à un peu de chaux agricole pour prévenir les bactéries et absorber les odeurs. Vous pouvez désinfecter le sable en le rinçant avec un mélange d’eau de Javel ; diluez une cuillère à café d’eau de Javel pour chaque gallon d’eau utilisé, avant la pose. Le sol peut être régulièrement désinfecté de cette manière pour tenir les bactéries à distance, et peut être tamisé de temps en temps, pour enlever la nourriture et les excréments accumulés, et complètement remplacé tous les deux ans, ou lorsque nécessaire pour une hygiène optimale. Un plancher de sable ou de gravier naturel devrait être recouvert d’un grillage à poulets afin d’empêcher les animaux nuisibles comme les rats et les souris de s’enfouir dans la volière.
Une dalle de béton est recommandée pour les cages de vol des perruches et autres oiseaux à bec crochu (perroquet, conure, perruche, cockatiel) pour faciliter le nettoyage.