Les Perruches
La perruche est l’une des plus petites espèces de perroquets couramment élevées comme animaux de compagnie. Ils sont aussi, dans une large mesure, l’oiseau de compagnie le plus populaire, en partie parce qu’ils sont très abordables. Ces petits perroquets sont extrêmement amicaux et faciles à apprivoiser. Bien qu’ils soient parfois difficiles à comprendre, ils sont tout à fait capables d’imiter la parole humaine. Il faut savoir que l’espérance de vie d’une perruche est d’environ une dizaine d’année, réfléchissez donc bien avant d’adopter une perruche.
Origine et histoire de la perruche
La perruche et d’autres espèces de perruches sont indigènes en Australie, où on les trouve encore dans d’énormes volées. Ces espèces sauvages sont toutefois légèrement plus petites que les oiseaux que l’on trouve normalement dans les animaleries, qui ont maintenant subi des décennies de reproduction en captivité.
Le naturaliste anglais John Gould a amené la perruche en Europe vers 1838, où elle est rapidement devenue favorite comme animal de compagnie. En 1894, l’Australie a interdit les perruches d’exportation, ce qui a conduit à une activité d’élevage lucrative en Europe. L’oiseau a mis du temps à trouver son chemin vers l’Amérique, arrivant vers 1920, mais il est devenu très populaire dans les années 1950.
Il existe deux types de perruches communes au commerce des animaux de compagnie : la perruche américaine et la perruche anglaise. La variété américaine est celle que l’on trouve le plus souvent dans les animaleries, tandis que le type souvent vu dans les expositions et les spectacles est la plus grande perruche anglaise. Les perruches anglaises ont une apparence différente des perruches américaines, mais les deux types appartiennent à la même espèce.
Le comportement de la perruche
Les perruches sont des oiseaux doux et dociles. Ils sont également très faciles à apprivoiser, surtout s’ils sont acquis à un jeune âge. Les couples d’oiseaux se tiennent bien compagnie, mais lorsqu’ils vivent en couple et se divertissent les uns les autres, ils ne s’entendent pas aussi bien avec leurs maîtres et ne miment pas aussi bien leur langage. Les perruches sont aussi très ludiques, actives et plus silencieuses que certains autres types de perroquets.
Couleurs des perruches
La coloration sauvage normale d’une perruche est vert clair avec des barres noires sur les ailes, le dos et la tête. Typiquement, les femelles matures ont une cere beige (la partie charnue autour des narines), et les mâles ont une cere bleuâtre. Les jeunes perruches ont aussi des marques de barre sur le front qui s’estompent avec l’âge, et leurs yeux ont généralement un iris foncé qui devient progressivement gris avec l’âge. Grâce à l’élevage sélectif dans le commerce des animaux de compagnie, une grande variété de couleurs et de motifs sont disponibles, y compris le violet, le bleu, le jaune, le pied, l’albinos, et le vert néon classique.
Comment prendre soin de sa perruche ?
Contrairement aux autres perroquets, les perruches sont largement disponibles dans presque toutes les animaleries, il faut donc choisir un oiseau avec soin. Dans la mesure du possible, il est préférable d’acheter un oiseau directement à un éleveur. Il est préférable de choisir une jeune perruche qui a été manipulée régulièrement si vous voulez apprivoiser votre perruche facilement. Vous pouvez vous attendre à payer plus cher pour un oiseau élevé à la main ou un très jeune oiseau, mais cela peut valoir le coût supplémentaire puisqu’il rendra le processus d’apprivoisement plus rapide et plus facile. Les animaleries ont généralement des oiseaux plus âgés, donc les attacher à la main peut s’avérer plus difficile.
Recherchez un oiseau brillant, alerte et actif. Les plumes doivent être lisses, brillantes et couchées à plat sur le corps. L’évent doit être propre, sec et exempt de matières fécales. Les écailles des pieds doivent être lisses, les ongles et le bec doivent être lisses et non envahis par la végétation, et les narines doivent être claires et propres, sans agglomération des plumes qui les entourent.
Les perruches sont actives et ludiques et devraient avoir une grande cage, voire une volière qui permet aux jouets, au sommeil, à l’alimentation et au vol de prendre place. Les dimensions minimales d’une cage sont de 50cm de long par 30cm de profondeur par 45cm de haut, mais plus grande est toujours mieux. L’espacement des barres de la cage à oiseau doit être d’un demi-pouce ou moins pour éviter que votre oiseau ne s’échappe et ne reste coincé. Les barres de cage horizontales offrent les meilleures possibilités d’escalade et d’exercice. Placez au moins deux perchoirs à différents niveaux, avec suffisamment d’espace pour que votre perruche puisse se déplacer confortablement entre eux. Offrir une variété de tailles, de formes et de textures de perchoirs vous aidera aussi à garder vos pieds en bonne forme. Un nid pour dormir, de la vaisselle pour la nourriture et l’eau, divers jouets et des objets à mâcher devraient tous entrer dans la cage.
Même s’ils ont une grande cage, les perruches auront quand même besoin de temps de jeu et d’occasions de socialisation à l’extérieur de la cage. Le vol est très naturel et important pour un oiseau, mais vous ne devriez permettre à votre perruche que de voler dans un endroit très sûr et sécuritaire. Si vous craignez de ne pas pouvoir contrôler la zone de vol de votre oiseau, songez à faire tailler les ailes pour diminuer ses capacités de vol.
Comme la plupart des perroquets, les perruches sont des oiseaux sociaux, et ainsi beaucoup de propriétaires gardent des perruches en paires afin qu’ils puissent se divertir mutuellement. Les perruches semblent être plus heureuses lorsqu’elles sont gardées en paires. Un seul oiseau peut aller bien tant que vous êtes capable de passer beaucoup de temps à interagir avec lui tous les jours.
Que mange les perruches ?
La variété est la clé d’une alimentation saine pour votre perruche, car il s’agit d’oiseaux qui s’alimentent à l’état sauvage. Les graines peuvent être une partie nutritive de l’alimentation d’une perruche, mais comme elles sont riches en gras, les graines ne devraient constituer qu’une partie de l’alimentation. Les aliments granulés sont souvent un bon choix pour les oiseaux, car ils sont équilibrés sur le plan nutritionnel. Les graines et les granulés peuvent être donnés en combinaison, mais d’autres aliments devraient également compléter le régime alimentaire, y compris une variété de légumes frais (carottes, brocoli, maïs, épinards, haricots, etc.) et de fruits.
Soyez patient avec votre perruche chaque fois que vous introduisez un nouvel aliment, car elle peut faire peur aux oiseaux. Les graines germées sont également un excellent moyen d’ajouter de la variété à l’alimentation de votre oiseau, mais les avocats, le chocolat, le sucre et le sel doivent être évités.
Un os de seiche peut être fourni comme source de calcium, mais le sable n’est pas nécessaire et peut être nocif si votre perruche mange trop.
Faire faire de l’exercice à sa perruche
Le temps de vol libre est essentiel pour la perruche ; essayez d’offrir plusieurs heures par jour dans une pièce sécuritaire. Une grande plante d’intérieur peut être un excellent terrain de jeu. Votre perruche a besoin d’une variété de jouets pour faire de l’exercice et stimuler son esprit. Il est préférable de faire tourner les jouets tous les mois environ pour éviter qu’ils ne s’ennuient.
Les problèmes de santé communs aux perruches
Les perruches sont sujettes aux mêmes problèmes que les autres perroquets, mais elles en ont aussi qui sont uniques à cette espèce. Ils peuvent être sensibles aux goitres causés par une carence en iode ou développer des tumeurs si le régime alimentaire comprend trop de graines et pas assez de fruits et légumes. Les perruches peuvent également être sujettes à la psittacose (aussi appelée fièvre perroquet, causée par une bactérie) et elles peuvent être la proie d’acariens écailleux qui affectent la peau des jambes et autour des yeux.