Quelle volière choisir : les critères à prendre en compte
Le type d’oiseau à héberger
Afin de bien choisir sa volière, il est impératif de savoir quelle espèce d’oiseau vous souhaitez abriter.
Le nombre d’oiseaux que vous souhaitez abriter
Les dimensions de la volière doivent être adaptées aux nombres d’oiseaux que vous souhaitez y placer, afin de leur laisser un espace suffisant.
L’emplacement de la volière
Selon l’espace dont vous disposez, vous devez adapter le choix de votre volière.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une volière
Quels oiseaux en volière extérieur ?
- Les tourtereaux : L’une des races d’oiseaux les plus populaires, et sans doute l’une des plus belles, est l’oiseau d’amour. Ces oiseaux colorés et doux conviennent mieux aux volières qui disposent d’un vaste abri et d’endroits où il fait bon se réchauffer en cas de mauvais temps. Ceux qui ont des volières en plein air dans le sud de la France n’auront aucun problème à garder les tourtereaux à l’extérieur, ceux qui vivent plus au nord ou en Ecosse devront probablement déplacer leurs tourtereaux à l’intérieur pendant les mois d’hiver car le froid peut leur nuire. Malgré leur haine du froid, les tourtereaux sont intelligents et affectueux. On dit souvent qu’ils ont le caractère audacieux d’un perroquet et qu’ils grimperont souvent sur leurs propriétaires s’ils entrent dans la volière.
- Perruches : Si vous pensez oiseau de compagnie, vous pensez automatiquement perruche. Convoités dans le monde entier, les perruches sont disponibles dans une variété de couleurs et sont l’un des oiseaux de volière les plus faciles à élever, si l’humeur le permet. Les grandes perruches ont besoin d’une grande volière, d’un grand espace car elles n’apprécient rien de mieux que de voler de perchoir en perchoir. Un espace intérieur permanent intégré à votre volière est quelque chose dont les perruches ont besoin et elles aiment particulièrement les petits nichoirs dans lesquels elles peuvent se blottir. Ne soyez pas surpris si vous entendez des bébés perroquets ! Ces oiseaux exotiques sont rustiques, malgré leur petite taille, et sont considérées comme les oiseaux de volière les plus faciles à entretenir. Ces amis à plumes sont plus qu’heureux tant qu’ils ont suffisamment de nourriture, d’eau fraîche, d’endroits pour dormir, de perchoirs et de jouets.
- Loriquet arc-en-ciel : les loriquets sont des perroquets de petite à moyenne taille. Ils ont des têtes d’un bleu royal brillant, qui cède la place à un corps à plumes dans les oranges, jaunes et verts les plus brillants. Bien entretenu, le loriquet peut être un compagnon jusqu’à 30 ans. Beaucoup de propriétaires finissent par avoir plusieurs camions, fascinés par leurs bouffonneries comiques et leurs personnalités affables. Comme les tourtereaux, le loriquet est un oiseau affectueux et n’est pas timide quand il s’agit de le manipuler. Une chose à se rappeler avec les loriquets, c’est qu’ils n’aiment pas vivre seuls. De plus, c’est l’un des oiseaux de volière les plus bruyants et les plus messianiques. Ils sont extrêmement bruyants (moins lorsqu’ils sont entourés d’amis) et ont tendance à éclabousser les selles. Ce n’est pas un problème si vous gardez la volière propre et que vous n’avez pas de voisins trop proches !
- Pinson zèbre : Robuste et relativement facile d’entretien, le diamant mandarin de la taille d’un pinot est un ajout de base à de nombreuses volières pour débutants. À part quelques pépiements ici et là, ce sont des oiseaux relativement tranquilles, mais ils sont très actifs et leurs singeries excentriques sont amusantes à observer. Vous devriez toujours garder les pinsons zèbres par paires au minimum, mais il est probable que votre volière abritera aussi un certain nombre d’autres oiseaux. Les pinsons zèbres peuvent vivre entre 5 et 15 ans. La durée de vie est si rapide en raison de facteurs environnementaux qui peuvent les affecter de manière significative. L’alimentation est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de l’élevage du diamant mandarin. Ils devraient recevoir une alimentation à base de graines, complétée par une gamme de fruits pour s’assurer qu’ils reçoivent la bonne nutrition.
- Cailles peintes : Beaucoup de gens les appellent des aspirateurs de volière. Comme les cailles peintes chinoises n’ont pas une diète fixe, elles ont tendance à fouiller le sol de la volière comme elles le feraient dans la nature. Ils ont tendance à manger la nourriture renversée par les oiseaux qui volent au-dessus. Parlant d’autres oiseaux, les cailles sont très amicales et agissent rarement de façon agressive envers leurs compagnons de volière. On sait même qu’ils abritent des oisillons tombés au champ d’honneur jusqu’à ce qu’on leur apporte de l’aide.
Comment protéger sa volière du froid ?
Les températures froides, tant qu’elles sont au-dessus de 0, posent généralement très peu de risques pour la plupart des oiseaux que nous gardons en captivité. Les vents froids et les courants d’air, l’exposition au vent et à la pluie, et les infections fongiques/bactériennes sont les vrais tueurs.
- Fournir de la chaleur : Si le froid est le problème, la solution évidente est de fournir de la chaleur. On peut se procurer des lampes chauffantes et des perchoirs chauffants conçus spécialement pour les oiseaux, et les oiseaux apprennent rapidement à s’asseoir près d’eux ou sur eux lorsqu’ils ont froid. Assurez-vous que les oiseaux ne peuvent pas entrer en contact avec la source de chaleur, sinon ils pourraient se brûler. Une solution populaire à ce problème est de placer des globes chauffés à l’intérieur des pots en terre cuite, ce qui limite également la quantité de lumière dans la volière la nuit.
- Position de la volière : Assurez-vous que les faces exposées de votre volière sont placées à l’abri du vent et de la pluie. Vous devriez également vous assurer que votre volière reçoit la lumière directe du soleil le matin, afin que vos oiseaux puissent prendre un bain de soleil pour se remettre du froid matinal.
- Protection des volières extérieures : Si vous n’êtes pas en mesure de positionner la volière loin du vent direct et de la pluie, la meilleure option est de la couvrir. Une bâche sur les parties métalliques de la volière est généralement suffisante, mais des bâches en plastique transparent permettent une bien meilleure observation des oiseaux.Le plastique transparent a l’avantage supplémentaire de créer un effet de serre en verre, ce qui rend la volière beaucoup plus chaude. Non seulement les températures froides sont-elles plus tolérables en hiver, mais la chaleur supplémentaire vous permet de prolonger la saison de reproduction jusqu’à la fin de l’automne et au début du printemps.
- Maintenir les planchers secs : Si les planchers de votre volière sont mouillés pendant de longues périodes, des problèmes de santé dans votre troupeau sont inévitables. Les bactéries et les champignons provenant des excréments d’oiseaux et de la nourriture jetée prospéreront dans des conditions humides et se transmettront rapidement à vos oiseaux, surtout s’ils aiment chercher des graines et des insectes sur le sol. Si de l’eau pénètre dans votre volière, renseignez-vous sur sa provenance et arrêtez-la immédiatement.
- Changer l’alimentation : Le métabolisme d’un oiseau produit de la chaleur lorsqu’il décompose les aliments. Pour profiter au maximum de ce trait de caractère, donnez à vos oiseaux des aliments extra riches et complexes lorsqu’il fait froid. L’avoine, le maïs et les graines de tournesol sont tous réputés pour aider les oiseaux à faire face aux températures froides.
Combien d’oiseaux mettre dans un volière ?
Le guide des tailles ci-dessous est pour un minimum d’espace nécessaire, mais pour augmenter le bonheur de votre oiseau, vous devriez viser des tailles de cage ou de volière plus grandes.
- Petits oiseaux : Largeur : 20″, Profondeur : 24″, Hauteur : 24″, Hauteur : 24″
- Oiseaux de taille moyenne : Largeur : 25″, Profondeur : 32″, Hauteur : 35″
- De grands oiseaux : Largeur : 35″, Profondeur : 40″, Hauteur : 50″, Hauteur : 50″
- De très gros oiseaux : Largeur : 40″, Profondeur : 50″, Hauteur : 60″, Hauteur : 60″
Mais vous devez aussi tenir compte du nombre d’oiseaux que vous possédez.
Si vous élevez plus d’un oiseau, vous devrez augmenter la taille de votre cage ou de votre volière. La règle générale est de multiplier le volume par 1,5 à 2 fois la quantité nécessaire pour un seul oiseau.
Par exemple, disons que vous avez un oiseau de taille moyenne avec une cage qui est 25″ x 32″ x 35″. Si vous multipliez toutes ces valeurs ensemble, vous pouvez trouver le volume de la cage à oiseaux :
25″ x 32″ x 35″ = 28,000cm²
Si vous deviez ajouter un oiseau de taille moyenne supplémentaire, vous allez devoir augmenter la taille de 1,5, alors….
28,000″ x 1.5 = 42,000cm²
Donc, si vous jouez avec une calculatrice (en augmentant la largeur, la profondeur et la hauteur), vous pourriez comprendre que vous avez besoin d’une cage à oiseaux qui a la taille suivante pour correspondre au volume de 2 oiseaux de taille moyenne :
30″ x 35″ x 35″ x 40″ = 42,000cm²
De plus, n’oubliez pas que des espèces d’oiseaux de différentes tailles auront besoin d’un espacement des barres et d’un diamètre de fil de taille différente (sinon, ils mâcheront le fil ou s’échapperont)
Ou placer sa volière ?
L’environnement de votre oiseau est très important, et bien qu’il semble que ce qui se trouve à l’intérieur de sa cage le soit davantage, il est tout aussi important de trouver le bon emplacement dans votre maison pour votre cage à oiseaux. Cet endroit fait partie intégrante de l’environnement et de la vie quotidienne de votre oiseau et un oiseau en santé doit vivre dans une cage bien placée. Cela rendra votre vie et celle de votre oiseau beaucoup plus facile et agréable. Voici quelques conseils pour trouver le bon endroit dans votre maison :
- Maintenez-le à niveau : Où que vous mettiez votre cage à oiseaux, assurez-vous qu’elle n’est ni trop haute ni trop basse ; autour du niveau de la poitrine, elle est parfaite. Les oiseaux deviennent effrayés et anxieux s’ils sont trop bas. S’ils sont plus haut que le niveau des yeux, ils prendront cela comme un signe qu’ils sont supérieurs à leurs propriétaires. S’ils sont encore plus hauts, ils se sentiront isolés des gens d’en bas. Trop basse, les oiseaux pour être dérangés par les rongeurs, prédateurs et autres nuisibles.
- Interaction humaine : Gardez votre cage à oiseaux dans un endroit où vos oiseaux pourront fréquemment voir et interagir avec les membres de votre famille. Beaucoup d’oiseaux aiment attirer l’attention et s’ennuieraient et se sentiraient seuls dans une pièce vide et inutilisée. Assurez-vous de ne pas placer la cage dans l’un des centres à fort trafic et à volume élevé de votre maison. Bien que les oiseaux adorent l’interaction, trop de bruit et d’agitation peut les rendre anxieux et leur causer des problèmes de santé.
- Murs et fenêtres : Si votre cage à oiseaux est au centre d’une pièce, vos oiseaux se sentiront anxieux et effrayés, car ils n’ont nulle part où se cacher du danger. Les oiseaux ont besoin d’au moins un côté de leur cage contre un mur, car cela leur procure un sentiment de sécurité. L’emplacement idéal est dans un coin où ils peuvent avoir deux murs. De plus, vous ne devriez pas placer la cage de votre oiseau directement devant une fenêtre, car des facteurs extérieurs comme les chiens, les faucons et les tempêtes les effraient. La température peut aussi changer rapidement par une fenêtre. Une vue partielle d’une fenêtre, c’est bien.
- Changements thermiques : Essayez de ne pas garder votre oiseau près d’un évent de chauffage ou de climatisation, car les changements rapides de température sont malsains.
- Lieux à proscrire : Gardez la cage de votre oiseau loin de tout ce qui pourrait être toxique pour l’oiseau. Cela inclut non seulement les poisons artificiels comme les désodorisants et les bougies parfumées, mais aussi les plantes naturellement toxiques comme le laurier-rose, l’azalée, le poinsettia et le philodendron. De plus, si vous avez des fumeurs dans la maison, assurez-vous qu’ils ne fument pas près de l’oiseau. Les vapeurs de cigarettes peuvent être toxiques pour un oiseau.
Vous ne devriez pas garder votre cage à oiseaux dans la cuisine. Il peut devenir trop chaud pour votre oiseau, et les vapeurs de cuisson peuvent être toxiques. D’autres facteurs, comme les flammes nues, les arêtes vives et les appareils dangereux rendent la cuisine dangereuse pour tout oiseau. Dans le même ordre d’idées, ne gardez pas votre cage à oiseaux dans la salle de bain. En plus de la chaleur et de l’humidité changeantes, il y a trop de produits chimiques toxiques comme la laque à cheveux qui pourraient empoisonner l’oiseau.
Que mettre dans une volière ?
Vous trouverez ci-dessous quelques équipements à ajouter dans une volière :
- Perchoirs
- Un abreuvoir
- Mangeoire pour cage à oiseaux
- Jouets d’oiseau
- Bains d’oiseaux
- Éclairage de volière
- Chauffage de volière
- Housses de volière
- Balançoire
- Fond de cage à oiseaux
Comment nettoyer une volière ?
Les volières à oiseaux sont un excellent moyen d’assurer la sécurité et la santé des oiseaux. Cependant, en utilisant une volière à oiseaux, les deux choses naturelles qui maintiennent habituellement leur environnement propre – la pluie et le soleil – sont tenues à l’écart. Cela signifie qu’il appartient au propriétaire de nettoyer la volière ou les cages à oiseaux pour empêcher le développement d’infections et de maladies. Consultez le guide suivant pour garder votre oiseau domestique et sa maison propres.
Vous aurez besoin de :
- Literie pour oiseaux
- Savon
- Vinaigre
- Chiffons
- Flacon pulvérisateur
Une volière à oiseaux devrait avoir une couverture sur le sol pour faciliter le nettoyage. Il peut s’agir de litière commerciale ou de papier. Le papier doit être changé tous les jours ; la litière doit être ramassée tous les jours et changée une fois par semaine.
Nettoyez tous les jours les récipients de nourriture et d’eau dans les volières à oiseaux. L’eau chaude et le savon sont les meilleurs moyens de les nettoyer ou de les mettre dans votre lave-vaisselle. Donnez toujours de la nourriture fraîche et de l’eau après avoir nettoyé les récipients.
Maintenant, lavez les murs de la volière des oiseaux, les perchoirs et autres surfaces. Faites-le une fois par semaine avec du savon doux et de l’eau chaude.
Les surfaces en plastique de la volière doivent être lavées avec une solution de vinaigre et d’eau. Mettez-le dans un vaporisateur et utilisez-le pour essuyer la boue et la saleté, puis utilisez un chiffon doux pour l’essuyer.
Le nettoyage des volières d’oiseaux de cette manière et à cette fréquence devrait vous éviter d’avoir à désinfecter totalement l’environnement. Cependant, si vous avez besoin de le faire, utilisez de l’eau de Javel ordinaire et assurez-vous que tout a été soigneusement lavé et rincé avant de remettre les oiseaux à l’intérieur. Les fumées de ces produits peuvent être nocives pour les oiseaux.