Quel nichoir à oiseaux choisir : les critères à prendre en compte
La taille du nichoir
Être d’une taille convenable pour les oiseaux auxquels ils sont destinés
La facilité d’entretien du nichoir
Avoir un couvercle amovible ou articulé pour faciliter l’accès pour le nettoyage et l’entretien du nichoir.
Le type d’entrée
Avoir le bon type et la bonne taille d’entrée (ouverture frontale ou petit trou).
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un nichoir à oiseaux
Quel nichoir pour quel oiseau ?
L’espèce d’oiseau que vous voulez attirer est importante pour décider quel nichoir convient le mieux à votre jardin et où le placer, car la plupart ont des exigences différentes, surtout lorsqu’il s’agit de prendre soin des oisillons.
Il existe deux principaux types de nichoirs pour oiseaux qui conviennent à différentes espèces d’oiseaux. Le premier est un nichoir ouvert à front ouvert et le second est un petit nichoir perforé. Dans les deux cas, l’emplacement devra être légèrement différent.
Nichoir ouvert
Ce type de nichoir est normalement préféré par les Merles, les Troglodytes et les Bergeronnettes à queue courte. Ils sont mieux positionnés à 1-2m du sol et peuvent être attachés à un mur, une clôture ou un arbre qui a suffisamment de végétation, comme des arbustes et des plantes grimpantes qui poussent autour d’eux, ce qui permet aux oiseaux des jardins de s’abriter. Les versions plus grandes de ces habitats peuvent parfois aussi être utilisées par les merles.
Nichoir fermé
C’est le type de nichoir le plus populaire car il existe de nombreuses variantes pour attirer différentes espèces d’oiseaux. Il y a deux facteurs principaux à considérer pour un petit nichoir perforé : le diamètre du trou d’entrée et la hauteur à laquelle il doit être placé. Cela déterminera quels oiseaux visiteront le nichoir et s’y établiront.
Pour la plupart des oiseaux, la meilleure hauteur pour placer la cabane à oiseaux est de 2 à 4 m, attaché solidement à un mur, une clôture ou un arbre, pour s’assurer qu’il est hors de portée des prédateurs. Les trous d’entrée d’un diamètre de 25 mm conviennent aux mésanges bleues, au charbon et aux mésanges de marais, tandis qu’une entrée légèrement plus grande de 28 mm attirera les moineaux des arbres. Normalement, la plus grande entrée de 32 mm sera bonne pour les espèces plus grandes comme les moineaux domestiques, les sittelles et les pics-bois.
Où placer un nichoir à oiseau ?
La direction recommandée pour faire face à un nichoir se situe entre le nord et l’est, car cela fournira une protection naturelle contre les intempéries, tel que la lumière directe du soleil, le vent et la pluie, créant un environnement plus approprié et plus sûr pour les petits oiseaux en croissance. Le nichoir peut également être incliné légèrement vers l’avant pour permettre à la pluie de s’écouler à l’extérieur de l’entrée.
Assurez-vous qu’il y a un chemin de vol direct vers l’entrée du nichoir. En le gardant libre de toute obstruction, il sera plus facile pour les oiseaux de trouver le nichoir et leur permettra d’y accéder facilement en cas de besoin.
Évitez de placer les nichoirs trop près du mangeoire pour oiseaux et des bains d’oiseaux, car les niveaux élevés d’activité des oiseaux en visite perturberont les nids établis et pourraient même mener à leur abandon.
La plupart des espèces d’oiseaux sont territoriales, donc avoir trop de nichoirs dans une même zone peut causer des problèmes. Essayez de les distribuer uniformément dans le jardin, en vous assurant qu’il y a suffisamment de sources de nourriture disponibles pour chacun d’eux.
Lorsque vous fixez un nichoir à un arbre, essayez de ne pas utiliser de clous ou d’autres matériaux qui pourraient rouiller et endommager l’arbre. Une alternative est d’utiliser une sangle réglable ou du fil galvanisé.
Assurez-vous qu’il y a des perchoirs et des zones de feuillage pour vous abriter à proximité. Les nichoirs avec un perchoir sous l’entrée peuvent aider les prédateurs plutôt que les oiseaux, donc ils ne sont pas recommandés.
Si le nichoir n’a pas été habité depuis deux ans ou plus, essayez de le déplacer à un autre endroit. Si vous n’avez toujours pas de chance, continuez à expérimenter avec différents endroits jusqu’à ce que vous obteniez du succès !
Nichoirs pour hiboux et pics : Comme les oiseaux sont de tailles et de formes différentes, toutes les boîtes ne conviennent pas à certains oiseaux. Les pics et les hiboux sont d’excellents exemples d’oiseaux qui ont besoin de nichoirs placés différemment pour être attirés. La principale différence est la hauteur de la boîte. Pour ces oiseaux, vous devrez placer le nichoir entre 3 et 5 m du sol, idéalement contre un arbre dont la plus grande surface fait face à l’arbre.
Quand mettre un nichoir à oiseau dans son jardin ?
Les oiseaux commencent à chercher des endroits possibles pour entreposer de la nourriture et se percher en hiver, où ils retournent habituellement au printemps pour y nicher. Ainsi, si votre maison est prête à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, les oiseaux auront amplement le temps de s’y installer. Bien qu’il ne soit jamais trop tôt ou trop tard pour en installer un, il y aura toujours des occasions de l’utiliser plus tard.
Comment attirer les oiseaux dans un nichoir ?
Vous avez donc installé votre nichoir et vous espérez avoir bientôt une paire d’oiseaux qui nicheront dans votre nichoir pour y élever leurs petits.
Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas d’oiseaux dans votre nichoir ? Il y a un certain nombre de choses qui peuvent empêcher les oiseaux d’utiliser votre nichoir. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants et des conseils sur la façon de les résoudre.
Seuls certains oiseaux utiliseront des nichoirs, donc si vous n’avez pas d’oiseaux qui font leurs nids dans des cavités visitant votre jardin, votre prochain nichoir restera vide.
Commencez par attirer les espèces d’oiseaux qui utiliseront les nichoirs en leur distribuant de la nourriture et des mangeoires et en les plaçant près de votre prochaine boîte pour les encourager à explorer.
Si vous installez votre nichoir au printemps, il est peut-être trop tard, car les oiseaux auront déjà trouvé un endroit pour construire leur nid. Idéalement, placez vos nichoirs pendant les mois d’hiver pour vous assurer qu’ils sont prêts à temps.
Vous devez également vous assurer que les boîtes à oiseaux que vous installez conviennent aux oiseaux qui visitent votre jardin. Par exemple, les rouges-gorges préfèrent les nichoirs ouverts, tandis que d’autres oiseaux préfèrent les petites boîtes avec un petit trou d’entrée. Vous pouvez en savoir plus sur les types de nichoirs que différentes espèces préfèrent ici.
Assurez-vous que votre nichoir est placé à une hauteur convenable. Beaucoup de gens font l’erreur de placer leur nichoir trop haut. Beaucoup d’oiseaux préfèrent nicher plus près du sol dans les arbustes et les buissons, alors trouvez un endroit qui ressemble à des endroits où les oiseaux construiraient naturellement leur nid.
Vous devrez nettoyer vos nichoirs entre les saisons de reproduction, car les oiseaux ne réutiliseront pas les vieux nids et les nichoirs sales peuvent être potentiellement dangereux. Lisez nos conseils sur le nettoyage d’un nichoir pour le rendre plus attrayant et sécuritaire pour les oiseaux, mais rappelez-vous que vous ne pouvez le faire qu’entre le 1er août et le 31 janvier, lorsque la saison de reproduction est terminée.
Les oiseaux chercheront toujours un endroit sûr pour construire leur nid, donc si votre nichoir est vulnérable aux prédateurs comme les chats, les écureuils et les rongeurs, ils ne s’en serviront pas.
Placez votre nichoir hors de portée des prédateurs et vous pourriez inclure des dispositifs de sécurité comme des chicanes pour aider à protéger les oiseaux qui l’utilisent. Choisissez une boîte à oiseaux avec un petit trou d’entrée qui empêchera également les gros oiseaux d’y entrer et qui pourrait même manger des œufs ou des oisillons d’éclosion.
Si vous choisissez de peindre votre boîte à oiseaux, assurez-vous qu’elle convient aux oiseaux. La peinture toxique peut tuer les oiseaux et une boîte à oiseaux aux couleurs vives peut attirer les prédateurs. Nous avons quelques conseils sur la façon de peindre une boîte à oiseaux.
Idéalement, vous devriez garder vos nichoirs en place toute l’année, ce qui donnera à vos oiseaux de jardin la chance de s’habituer à vos nichoirs et, espérons-le, après quelques saisons, ils commenceront à les utiliser toute l’année pour s’abriter en hiver ainsi que pour nicher au printemps et à l’été.
Que mettre dans un nichoir à oiseau ?
Bien que la plupart des oiseaux soient difficiles et qu’ils enlèvent ou réarrangent simplement le matériel de nidification ajouté, les oiseaux qui ne construisent pas de nids élaborés peuvent apprécier une mince couche de sciure de bois grossière ou de petits copeaux de bois ajoutés à un nichoir ou à un nichoir à oiseaux. La sciure de bois ou les copeaux de bois dans la nichoir ne dérangent pas les oiseaux qui s’écaillent naturellement dans une cavité de nidification, comme les pics, et le matériau de nidification peut aider à isoler et à protéger les œufs qui en résultent. Les chouettes se prêtent également à ce matériau de nidification, car elles sont habituées à réutiliser les anciennes cavités de nidification du pic-bois. Si un nichoir est spécialement conçu pour les hiboux ou les pics, une couche de sciure de bois ou de copeaux de bois d’une épaisseur maximale d’un pouce peut être ajoutée à la maison, mais assurez-vous que le matériau est suffisamment grossier pour ne pas causer de difficultés respiratoires ou un risque d’étouffement pour les jeunes poussins.
Comme la plupart des oiseaux n’apprécient pas le matériel de nidification ajouté aux nichoirs, les ornithologues doivent trouver d’autres moyens d’attirer les oiseaux avec du matériel de nidification sans rendre les sites de nidification moins prometteurs. Exemples
- Une petite flaque d’eau à proximité pour la boue et le gravier
- Une pile pratique d’aiguilles de pin, de petites brindilles et de coupures de gazon.
- Une cage ou un filet de suif en filet rempli de fibres de coton, de petits bouts de ficelle.
Comment nettoyer un nichoir pour oiseaux ?
Nous recommandons d’enlever les vieux nids à l’automne, à partir du mois de septembre, une fois que les oiseaux ont cessé d’utiliser le nichoir.
Utilisez de l’eau bouillante pour tuer les parasites restants et laissez la boîte sécher complètement avant de remettre le couvercle. Les insecticides et les poudres antipuces ne doivent pas être utilisés.
Les œufs non éclos dans la boîte ne peuvent être enlevés légalement qu’entre septembre et janvier (août-janvier si vous êtes en Écosse) – et doivent ensuite être éliminés. Veillez à ce que le nid ne soit plus actif, car certaines espèces peuvent nicher jusqu’en septembre.
Si vous placez une petite poignée de foin propre ou de copeaux de bois (pas de paille) dans la boîte une fois qu’elle est complètement sèche après le nettoyage, les petits mammifères peuvent y hiberner ou les oiseaux peuvent l’utiliser comme lieu de repos.
Il est tout à fait normal que quelques œufs n’éclosent pas ou que certains jeunes meurent. Le bleu et les mésange pondent jusqu’à 14 œufs pour compenser ces pertes. Le froid et le manque de nourriture peuvent mener à la désertion du nid ou à la survie des jeunes les plus forts. La mort d’un parent ou l’interférence d’animaux ou d’humains peut aussi causer la désertion.