Les graines de tournesol pour oiseaux
Il existe différents types de graines de tournesol, souvent nommés d’après les marques sur leur coque (noires, rayées, etc.). Cependant, ils proviennent tous du tournesol commun, Helianthus annuus. Si vous vous demandez pourquoi les oiseaux mangent des graines de tournesol noir, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous discuterons des raisons pour lesquelles elles sont un bon choix de graines pour oiseaux et d’autres conseils pour les utiliser dans vos mangeoires à oiseaux.
Quels oiseaux mangent des graines de tournesol noires ?
La réponse rapide est, la plupart ! Voici une courte liste d’oiseaux de jardins qui mangent des graines de tournesol noires :
- Cardinaux Nordique
- Gros-becs
- Souris touffetée et autres seins
- Tourterelles
- Les merles, les étourneaux
- Pinson
- Mésanges
- Sittelles
- Geais
- Crachins de pin
- Bruants
Bien que courte, c’est une liste assez impressionnante. Pourquoi tant d’oiseaux aiment les graines de tournesol noir ? D’une part, les graines sont très denses sur le plan nutritionnel.. Cependant, l’une des principales raisons est la coque. Les graines de tournesol noir ont une coquille très fine, ce qui les rend faciles à ouvrir pour presque tous les oiseaux mangeurs de graines. L’autre variété commune de graines de tournesol, le tournesol rayé, a une coquille beaucoup plus épaisse et les oiseaux au bec plus petit ou plus mou auront du mal à les ouvrir
Les graines de tournesol noires sont-elles bonnes pour les oiseaux ?
Oui, absolument ! Les graines de tournesol sont une excellente source de nourriture pour les oiseaux. En général, une portion de 100 grammes de graines de tournesol séchées est composée de 5 % d’eau, 20 % de glucides, 51 % de gras total (sous forme d’huile) et 21 % de protéines. Riche en fibres alimentaires, vitamines B, vitamine E, magnésium, manganèse, phosphore, fer et zinc. Les graisses sont monoinsaturées et polyinsaturées.. Cette source élevée de gras est particulièrement utile à l’automne et à l’hiver, car les oiseaux essaient de consommer des calories supplémentaires pour se réchauffer. Cette même huile grasse aidera aussi à garder leurs plumes brillantes et brillantes, les aidant à rester isolées du froid et de l’humidité.
Les avantages et les inconvénients des graines de tournesol noires
Avantages des graines de tournesol noires pour les oiseaux
- Haute qualité, bas prix : en tant qu’aliment nutritif, leur prix est souvent très abordable pour une grande quantité.
- Attire une grande variété d’oiseaux : Les graines de tournesol noires sont probablement la graine #1 pour attirer la plus grande variété d’oiseaux de jardin à votre mangeoire.
- Riche en matières grasses et en protéines : Une bonne alimentation signifie que vos oiseaux auront l’énergie dont ils ont besoin pour survivre par temps froid et humide.
- Peut être utilisé dans une variété de mangeoires : la taille relativement petite des graines de tournesol noir signifie qu’il s’adapte à la plupart des types de mangeoires à oiseaux, y compris les mangeoires tubulaires, les mangeoires à trémie et les mangeoires à plate-forme.
Inconvénients des graines de tournesol noires pour les oiseaux
- Peut “salir” le jardin : parce que les oiseaux doivent enlever la coquille pour se rendre au coeur de graines de tournesol, vous vous retrouvez avec des piles de coquilles partout sur le sol.
- Attire les écureuils : les écureuils adorent aussi les graines de tournesol, donc s’ils sont dans votre jardin, ils vont essayer de les obtenir avec persévérance. (Pour obtenir de l’aide, consultez notre article sur l’éloignement des écureuils de vos mangeoires)
- Attire les oiseaux « intimidateurs » défavorables : Beaucoup de gens ne veulent pas de grackles et d’étourneaux dans leurs mangeoires, mais ils adorent aussi ce type de graines. (Pour obtenir de l’aide à ce sujet, consultez notre article sur la façon d’empêcher les étourneaux d’entrer dans vos mangeoires).
- Peut tuer l’herbe et les plantes : Les coquilles produisent des substances biochimiques qui peuvent tuer l’herbe et les plantes de jardin. Pour conter cela, utilisez un collecteur de coque : vous pouvez attacher un bac de récupération de coquilles sous vos mangeoires afin de limiter la quantité de coquilles qui atteignent le sol.
Les critères pour bien choisir ses graines de tournesol noires pour oiseaux
Comme tout autre type d’aliment, il existe des variétés modérées et de haute qualité. Tout sac de graines de tournesol noir que vous achetez sera parfait pour les oiseaux. Cependant, si vous êtes intéressé à vous assurer que vous obtenez un article de meilleure qualité, voici quelques éléments que vous pouvez rechercher lorsque vous achetez les graines.
- Débris : selon la façon dont les graines sont traitées et le soin apporté à l’installation de transformation, certains sacs peuvent contenir beaucoup de brindilles, de petits copeaux de bois ou de nombreuses enveloppes vides. Les rameaux peuvent parfois être problématiques en obstruant les orifices d’alimentation. En outre, qui veut payer pour des brindilles et des coquilles vides ? La plupart des sacs de graines sont transparents, ce qui vous permet d’évaluer visuellement l’aspect propre et intact du produit.
- Nutrition : la plupart des bons sacs de semences ont un bon contenu nutritionnel des graines. Avec les tournesols noirs, vous devriez être en mesure d’obtenir au moins 30% de matières grasses et 12% de protéines. Jeter un coup d’oeil pour vous assurer que vos graines répondent à ces minimums et à tout ce qui est plus élevé que cela.
Où acheter des graines de tournesol noires pour les oiseaux ?
Nous recommandons Amazon pour les graines de tournesol noir. Ils ont les prix les plus bas sur les graines d’oiseaux de tous les types et leur service à la clientèle est excellent.
Sac de 3 kg de graines de tournesol noires pour oiseaux à 8€