Les différents types de mangeoires pour oiseau
- La mangeoire tubulaire
- La mangeoire à trémie
- La mangeoire nyjer
- La mangeoire à suif
- La mangeoire à nectar
- La mangeoire plateau
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un mangeoire pour oiseaux
Comment attirer les oiseaux dans le mangeoire ?
Voici trois façons éprouvées d‘attirer un maximum d’espèces d’oiseaux dans votre cour. Non seulement vous les verrez, mais vous les aiderez aussi dans leurs longs voyages de migration ou à traverser un hiver froid. Une cour ou une terrasse bien garnie, en suivant les conseils ci-dessous, peut aider des centaines d’oiseaux à être en meilleure santé durant l’année et peut aider des douzaines à survivre à un hiver rigoureux.
Avoir une source d’eau à proximité
Les oiseaux ont certainement besoin d’eau, mais ils ne savent pas toujours que vous l’avez mise à leur disposition. C’est particulièrement vrai pour les migrants du printemps et de l’automne qui ne font que passer. La meilleure façon de “faire de la publicité” est de leur faire entendre l’eau à l’aide d’une pompe à fontaine ou d’un petit tuyau d’arrosage.
Les goutteurs, les petites fontaines et les brumisateurs sont très populaires auprès de nos amis à plumes. Ils sont raisonnablement bon marché et sont disponibles en ligne et dans la plupart des magasins de fournitures pour oiseaux.
Installer des tas de feuilles au sol
Il y a un grand nombre d’espèces d’oiseaux qui restent sur le sol pour se nourrir et qui atterrissent rarement, voire jamais, sur des mangeoires. Ils engloutiront souvent les graines qui sont tombées des mangeoires et d’autres se gratteront en petits tas ou en nattes de litière de feuilles que vous pourrez placer dans la cour. Cette litière de feuilles est un habitat naturel pour de nombreux insectes et donne des heures de collation de qualité aux oiseaux mangeurs d’insectes et de larves comme les rouges-gorges, les towhees et les thrashers.
Installer des Nichoirs à oiseaux
Si vous observez comment les oiseaux du jardin s’approchent de la plupart des mangeoires, ils s’assoient d’abord dans un buisson voisin ou un nichoir comme “aire de rassemblement” et s’envolent ensuite pour une collation rapide sur le mangeoire pour oiseaux. Ils reviendront alors immédiatement à la protection relative des arbustes ou des arbres. Ainsi, placer les mangeoires relativement près d’un perchoir attirera plus d’oiseaux. Gardez l’œil ouvert, cependant, pour les chats du voisinage. Ils aiment se tenir à l’affût dans une végétation qui est peut-être trop près de la mangeoire. Le fait de laisser quelques pieds entre une cachette pour chat et une mangeoire à oiseaux donnera aux oiseaux le temps de réagir et de s’enfuir.
Les oiseaux attirent aussi d’autres oiseaux. Ces créatures curieuses sont à l’écoute de l’activité dans la région et aiment voir ce qui se passe. Pour eux, votre cour sera comme le restaurant local dont vous avez hâte de parler à vos amis.
L’important pour attirer les oiseaux dans votre cour ou sur votre terrasse, c’est de les laisser se produire au fil du temps et d’en profiter. Au fur et à mesure que les petits oiseaux commenceront à trouver leur place, vous serez étonné de voir combien vous en verrez. N’oubliez pas de suivre les réserves de nourriture et d’eau, surtout en hiver, lorsque vous pouvez aider des douzaines d’oiseaux à survivre au froid.
Ou installer son mangeoire à oiseaux ?
Tenez compte de ce qui suit lorsque vous décidez de l’emplacement de votre mangeoire à oiseaux :
- Silencieux – si possible, votre mangeoire à oiseaux devrait être placée à un endroit où les oiseaux ne seront pas régulièrement dérangés par la circulation humaine, c’est-à-dire dans le jardin arrière plutôt qu’à l’avant, et par une fenêtre ” tranquille ” si vous avez le choix. Cependant, ne le placez pas si loin de la maison que vous ne pouvez pas le voir – le plaisir de nourrir les oiseaux, c’est de pouvoir les observer !
- En plein air et en toute sécurité – avec une bonne vue panoramique pour que les oiseaux puissent voir qu’ils sont à l’abri des prédateurs pendant qu’ils se nourrissent. Le mangeoire doit être placée à l’écart des endroits où les chats tombent dans des embuscades. Il s’agit notamment de clôtures et d’arbres d’où les chats peuvent sauter et de buissons denses dans lesquels ils peuvent se cacher.
- À l’abri – dans une position où il n’y a ni trop de soleil ni trop de vent froid.
- Avec un belvédère – un petit buisson à environ deux mètres du mangeoire donne aux oiseaux un endroit sûr pour se percher pendant qu’ils cherchent à voir s’ils peuvent se nourrir, à faire la queue pour trouver une place sur le mangeoire et à se précipiter pour se faire déranger. Les débris de ronces placés autour du buisson empêcheront les chats de se cacher.
- En hauteur – une mangeoire à oiseaux surélevée a l’avantage d’être visible depuis le confort d’une chaise. Il peut être placé sur un poteau, accroché à une branche ou à un support ou même à la corde à linge. Cependant, certains oiseaux, comme les merles, les grives et les pinsons, préfèrent se nourrir au sol, alors pensez à prévoir plus d’un type de station d’alimentation.
Les différentes possibilités pour installer un mangeoire à oiseaux
Le montage de votre mangeoir à oiseaux
Il est préférable d’installer un poteau en métal sur votre mangeoire à oiseaux pour empêcher les chats de grimper et les écureuils d’y grimper. Il est cependant beaucoup plus facile de fixer le mangeoire à un poteau en bois et de glisser une longueur de tuyau de drainage en plastique ou autre sur celui-ci pour la rendre insécable.
Enfoncez le poteau dans le sol (prévoyez environ un pied de poteau dans le sol) ou mettez-le sur pied avec une base en forme de croix. Le mangeoire doit être à 4-6 pieds (1,2-1,75 m) du sol. La meilleure hauteur dépendra du niveau d’observation, de l’agilité des chats du voisinage et de la hauteur de la personne chargée du stockage et du nettoyage du mangeoire.
Quelle que soit la façon dont le poteau est fixé, le mangeoire doit être ferme. Si la base est en forme de croix, faites en sorte que les pieds soient assez longs pour empêcher le mangeoir de se renverser. Si le vent est un problème, vous pouvez enfoncer les pieds dans le sol ou y poser des pierres. Fixez le mangeoir à l’aide de petits équerres métalliques en haut du poteau ou de petits blocs de bois (ou de plastique des magasins de bricolage) qui peuvent être vissés au poteau par le côté et au mangeoir par le bas.
Suspendre son mangeoire à oiseaux
Pour suspendre un mangeoire, utilisez des oeillets ou des crochets vissés à chaque coin et attachez des longueurs de fil ou une chaîne en métal léger (évitez les lignes qui peuvent être mâchées par les écureuils). Pour éviter que la mangeoire ne tourne, la chaîne doit être suspendue à plus d’un point, alors faites des boucles des chaînes à chaque extrémité de la mangeoire et suspendez-la à une branche horizontale (ou à votre corde à linge). Pour éviter qu’un arbre ne soit coupé par la chaîne, passez la chaîne à travers une section de tuyau d’arrosage.
Fixer un mangeoir à oiseaux aux bords d’une fenêtre
Les mangeoires à oiseaux peuvent être fixées aux rebords des fenêtres avec des équerres, des chaînes ou des supports coudés, selon le site.
Laisser son mangeoire à oiseaux au sol
Pour les oiseaux qui préfèrent se nourrir au sol, une mangeoire à oiseaux de bas niveau peut être fournie. Il ne doit pas être monté à plus de 10 cm du sol (pour permettre à l’herbe de ” respirer “) et doit être déplacé de façon fractionnée chaque fois que vous donner leur nourriture. Cela permet d’éviter l’accumulation d’excréments dans une partie du jardin et d’endommager votre pelouse. Rappelez-vous, méfiez-vous des chats sous abri d’arbustes.
Quelle nourriture mettre dans un mangeoire à oiseaux ?
Les oiseaux mangent des choses différentes, il est donc utile d’offrir une variété de types d’aliments. Les plantes indigènes qui fournissent des graines, des baies et des insectes sont la meilleure et la plus naturelle façon d’offrir de la nourriture aux oiseaux sauvages. Vous pouvez compléter cela par des mangeoires. Voici quelques conseils :
- Le tournesol Black-Oil est la graine d’oiseau la plus populaire et attire une variété d’oiseaux à votre mangeoire. Les geais bleus, les cardinaux, les mésanges, les pinsons, les sittelles et les moineaux l’adorent. Les graines de tournesol à l’huile noire sont un bon point de départ !
- Le chardon ou Nyjer est une petite graine de haute qualité que les chardonnerets adorent. Ces oiseaux ont une belle couleur dorée et c’est un plaisir de les observer avec leurs cousins, les pinsons et les bruants. La graine de chardon des champs nécessite une mangeoire spéciale pour oiseaux (roselin) avec des trous plus petits,
- Les mélanges de graines sont populaires pour les débutants parce qu’ils attirent de nombreux types d’oiseaux différents. Ils peuvent être désordonnés parce que les oiseaux ramassent les graines dont ils ne veulent pas et les jettent. Les mélanges de semences qui ont été décortiqués, réduiront les dégâts sous votre mangeoire. Les oiseaux qui se nourrissent au sol, comme les colombes, les juncos, les moineaux ou même les écureuils, sont plus susceptibles de les attraper.
- Le suif est essentiellement un gâteau de graisse animale et une source saine de protéines pour les oiseaux, surtout pendant les mois d’hiver. Lorsque la nourriture est rare, la boule de graisse peut être une bouée de sauvetage pour de nombreux oiseaux dans votre cour. Le suif est souvent mélangé à des graines et servi dans des cages à suif.
- Le nectar est de l’eau sucrée et nécessite ce qu’on appelle une mangeoire pour colibris. Les colibris sont les oiseaux amateurs de nectar les plus remarquables. C’est un plaisir de les voir dans votre cour arrière. L’oriole, de plus en plus rare, est un oiseau mangeur de fruits qui aime aussi le nectar.
Il existe de nombreux autres types de nourriture pour les oiseaux. De nombreux oiseaux aiment les arachides, le beurre d’arachide, le maïs concassé, le millet, les morceaux de pommes et les oranges.
Comment entretenir et nettoyer un mangeoire à oiseaux ?
Entretien des mangeoires
Le nettoyage régulier des mangeoires à oiseaux est un élément important et souvent négligé de l’alimentation des oiseaux pour éviter qu’ils ne tombent malades. Nourrir les oiseaux en hiver est une grande source de plaisir pour les amateurs d’oiseaux, mais cela peut aussi provoquer une propagation rapide des maladies chez les oiseaux sauvages. Il est essentiel de nettoyer les mangeoires à oiseaux au moins une fois par mois afin de prévenir l’accumulation d’agents pathogènes nocifs.
Les bactéries, les virus, les champignons et les parasites peuvent causer des maladies comme l’aspergillose, la salmonelle, la variole aviaire, la trichomonase et la conjonctivite. Les espèces communément touchées par les maladies des mangeoires d’oiseaux sont les redpolls, les pin siskins, les chardonnerets, les moineaux et les cardinaux.
Nettoyage de votre mangeoire à oiseaux
- Utilisez une solution d’une part d’eau de Javel pour neuf part d’eau chaude pour tuer les bactéries. L’eau chaude avec du détergent à vaisselle non parfumé fait également un excellent travail.
- Porter des gants de caoutchouc pour éviter toute contamination.
- Nettoyer les surfaces intérieures et extérieures. Les brosses à bouteilles fonctionnent bien dans les tuyaux d’alimentation.
- Rincez soigneusement vos mangeoires pour éviter que le chlore résiduel ne soit ingéré par les oiseaux.
- Séchez bien les mangeoires avant de les remplir à nouveau. L’humidité résiduelle peut entraîner la formation de moisissures et de mildiou qui peuvent causer des semences pourries et malsaines.
- De plus, prenez le temps d’enlever les graines et les excréments dans les zones avoisinantes où les oiseaux se rassemblent. Les oiseaux peuvent répandre des graines et laisser des débris à plusieurs pieds des mangeoires.
Des mangeoires et des aires d’alimentation propres attireront plus d’oiseaux et les garderont en meilleure santé pour que les ornithologues puissent en profiter !